evenementsCOP22: Boujanoui et Haddaji, deux voix marocaines en faveur d’une société égalitaire

evenements

08 Nov

COP22: Boujanoui et Haddaji, deux voix marocaines en faveur d’une société égalitaire

Marrakech, 07/11/2016 (MAP) – Au moment où les regards de la communauté internationale sont rivés sur la ville de Marrakech, qui abrite la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), avec pour espoir légitime ce sursaut tant attendu d’une conscience humaine collective, Khadija Boujanoui et Ikram Haddaji entendent apporter leur contribution à cet effort, à travers leur militantisme volontariste pour la valorisation de l’image de la femme et la mise en valeur de son rôle dans le développement d’une société marocaine égalitaire et moderne.

Mme Boujanoui, présidente du Comité parité et directrice financière et du contrôle de gestion à 2M, et Mme Haddaji, consultante et directrice générale d’une entreprise des relations publiques, sont parties d’un constat sans appel qui fait ressortir « un manque flagrant selon lequel le déficit en visibilité de la femme marocaine dans les médias est inversement proportionné à sa participation dynamique, réelle et active dans les différents secteurs d’activités », en déplorant par la même occasion « son confinement réducteur dans les rubriques famille, mode et cuisine, au moment même où l’apport de la femme va bien au delà de cette vision décidément anachronique ».

Et d’affirmer que, dans leur démarche, elles ont été encouragées par l’article 19 de la Constitution qui stipule que « L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la Constitution, ainsi que dans les conventions et pactes internationaux dûment ratifiés par le Royaume ».

Dans la foulée de cette réflexion est née en 2013, le Comité Parité à 2M, dont la charte statue que les médias jouent un rôle primordial dans la formation de l’imaginaire collectif, mais également dans l’accompagnement du projet de société du Royaume. Dans ce même esprit éminemment citoyen, le site Expertes.ma a vu le jour avec pour ambition d’établir, à terme, un répertoire de l’ensemble des femmes marocaines expertes au Maroc et dans le monde, à l’attention des journalistes et professionnels des médias.

Expertes.ma, précisent-elles, est le premier site marocain entièrement dédié à l’Experte marocaine dans plus de 150 domaines, constituant la plus large base numérique évolutive de femmes marocaines spécialistes par secteurs d’activité: Entreprise, Économie, Sciences, Recherches, Société civile, Arts et Culture.

Destiné aux journalistes et aux professionnels des médias afin de renforcer la présence de femmes sur la scène médiatique, Expertes.ma est aussi un important vivier de compétences à l’attention des institutions, organisations et autres collectivités à la recherche de profils pointus ou simplement désireux de tendre vers la parité.

Khadija et Ikram sont en cours d’études d’un déplacement à Washington pour rassembler un noyau de Marocaines expertes dans les différents d’activités aux États-Unis. L’idée est de créer un réseau avec ces femmes marocaines qui brillent à l’international. « On essaie d’être une plateforme de communication et de projection du savoir faire pour ces femmes », expliquent-elles, en précisant que le site met en avant chaque mois une femme marocaine ayant réussi dans son domaine d’activité.

Voir Aussi