John Kerry exhorte le G-20 à se joindre aux accords conclus par le G-7
Washington – John Kerry, l’envoyé spécial des États-Unis sur le changement climatique, a exhorté les membres du Groupe des 20 (G-20) à se joindre aux accords que le Groupe des sept (G-7) a conclus vendredi pour réduire les émissions afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Dans un déclaration conjointe, le G7 a annoncé vendredi qu’il mettrait fin au financement international des projets liés au charbon d’ici 2022 et qu’il s’engage à éliminer progressivement tout financement de ce type pour tout projet utilisant des combustibles fossiles.
En outre, les pays membres ont réaffirmé leur engagement à éliminer progressivement les subventions « inefficaces » aux combustibles fossiles d’ici 2025 et ont déclaré qu’ils s’efforceraient de conserver ou de protéger au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030.
« Nous appelons tous les pays du G20 et toutes les autres grandes économies à se joindre à nous. Il ne s’agit pas d’un événement ponctuel, nous l’espérons. Il est essentiel pour les objectifs que nous nous sommes tous fixés pour Glasgow », a affirmé M. Kerry lors d’une conférence de presse, faisant référence à la COP26 qui doit avoir lieu en novembre.
L’administration Biden a souligné que la lutte contre le changement climatique était l’une de ses principales priorités, mais que la coopération internationale serait essentielle pour ralentir la hausse de la température de la planète.
L’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Michael Regan, s’est félicité des progrès réalisés lors du G-7, affirmant qu’ils permettraient d’établir une feuille de route pour lutter contre le changement climatique.