ActualitésMedCOP Climat présente à la COP22 pour porter les recommandations de sa deuxième session

Actualités

17 Nov

MedCOP Climat présente à la COP22 pour porter les recommandations de sa deuxième session

Marrakech – Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et président de la MedCOP Cilmat 2016, Ilyas El Omari, a indiqué que MedCOP Climat participe à la COP22, qui déroule du 07 au 18 novembre à Marrakech, avec l’objectif de présenter les recommandations et les conclusions de sa deuxième session tenue à Tanger.

Le but premier est de faire entendre de la région, des citoyennes et citoyens, aux décideurs de la COP22 mais aussi les recommandations de la deuxième édition de la MEDCOP pour les prendre en considération dans leur déclaration finale, a précisé M. El Omari dans une déclaration à la MAP, ajoutant que plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette cette participation à ce conclave planétaire avec des rencontres avec les jeunes, les femmes, les experts et les élus. La question de l’enfance et son rôle dans la protection de l’environnement ont également été évoquées lors de ces échanges.

Le bassin méditerranéen a été à travers l’histoire le berceau des civilisations, des cultures, des religions et de la cohabitation, mais dans les dernières années, cette région est devenue une décharge pour les déchets, a-t-il déploré, appelant à une mobilisation globale pour faire face à cette situation.

Dans une déclaration similaire, Gilles Berhault, conseiller spécial pour la MedCOP Climat, a indiqué que la Méditerranée est un territoire d’exception, de richesse et diversité, mais aussi de grande fragilité et qui vit une situation géopolitique complexe.

Dans ce contexte, il a fait observer que la MedCOP, dont la présidence est assurée par le Maroc, vise à mobiliser les régions de la Méditerranée, les collectivités, les entreprises, les start-up, la société civile, en faveur de la préservation de l’environnement.

La COP22, qui doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, est également une opportunité pour examiner plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.

Cet événement planétaire se déroule dans le village Bab Ighli, qui s’étend sur une superficie de près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués de 197 parties.

Voir Aussi