France : neuf départements placés en alerte rouge canicule
Paris, Météo France a placé, vendredi, neuf départements d’Ile-de-France et de Normandie en alerte rouge canicule et 53 autres en vigilance orange, alors qu’un épisode de forte chaleur s’abat sur l’Hexagone.
L’alerte rouge concerne dès samedi l’Eure, Paris, la Seine-Maritime, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Le relèvement du niveau d’alerte s’explique par le « risque de surmortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid, ainsi qu’en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées », explique Météo France.
Les 53 départements en vigilance orange vont du Sud-Ouest au Nord et Nord-Est de l’Hexagone, ajoute-t-on dans le bulletin de 16 heures.
La nouvelle vague de chaleur pourrait durer plusieurs jours et plus longtemps que l’épisode de la semaine du 24 juillet, avait précisé dans un bulletin précédent l’institut météorologique.
Les températures devraient baisser pendant le week-end sur la façade atlantique, alors que d’autres régions, dont l’Ile-de-France, devraient rester au-dessus des seuils de canicule.