Portugal : Les ONG craignent une reprise économique dévastatrice
Lisbonne – Les organisations de protection de l’environnement craignent que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et la reprise économique qui en résulte, ne compromettent les objectifs sur le climat, la biodiversité et le changement climatique.
La Société portugaise pour l’étude des oiseaux (SPEA) rappelle que la Conférence sur l’océan qui devait avoir lieu à Lisbonne, dans laquelle les objectifs de protection des écosystèmes marins auraient été débattus, a été reportée en raison de la pandémie, mais l’on ne peut «reporter la protection de la biodiversité et la santé des océans».
Pour l’association nature Portugal, qui travaille en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), elle a émis des craintes en matière des déchets et du recyclage, faisant état d’un pas en arrière dans la collecte sélective et le traitement des déchets, parallèlement à la croissance de l’utilisation des produits jetables.
En matière de lutte contre le changement climatique, les objectifs nationaux sont également « inférieurs à ce qui est requis dans l’accord de Paris », ajoute-t-elle.