ActualitésMexique: Chute de cendres sur plusieurs zones de Mexico City

Actualités

17 Août

Mexique: Chute de cendres sur plusieurs zones de Mexico City

Mexico – Une légère chute de cendres s’est abattue dimanche sur plusieurs zones de la capitale Mexico, après une nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl, observée dans ce sommet mexicain de plus de 5.000 mètres d’altitude, alors que le dispositif d’alerte du volcan se trouve en « phase 2 jaune », selon les autorités locales.

Les explosions avaient été précédées de coulées de lave depuis toutes les bouches actives, projetant un panache de fumée de 600 m de haut qui a duré 24 heures.

Les émissions épaisses de cendres accompagnées de plusieurs exhalaisons de moyenne intensité et de vapeur d’eau et de gaz ont été capturées par les caméras du Centre national de prévention des catastrophes.

Des écoulements pyroclastiques sont également possibles après l’éruption, alerte le Centre national de prévention des catastrophes, qui a demandé aux citoyens de rester à l’écart de la région et à ceux qui s’y trouvaient de prendre des précautions contre une éventuelle pluie de cendres. Le volcan Popocatepetl -surnommé « Popo »- émet régulièrement des fumées.

Son nom signifie, d’ailleurs, « montagne qui fume » dans la langue aztèque nahuatl. Situé à 5.426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays.

Les éruptions de ce volcan sont très fréquentes. Il est entré en activité à partir de 1994. Il avait notamment connu une forte explosion en 2000, qui avait nécessité l’évacuation des populations environnantes. Sur les millions de personnes proches de « Popo », 650.000 sont dans des zones considérées à haut risque.

Voir Aussi