Suisse: Nouvelle publication de l’OMC sous le titre « L’OMC et l’environnement: Réponses courtes aux grandes questions “
Genève – « L’OMC et l’environnement: Réponses courtes aux grandes questions “ est la nouvelle publication lancée par l’organisation mondiale du commerce pour analyser les effets du commerce sur la planète, les politiques adoptées par les gouvernements pour la protéger et le rôle de l’OMC au regard des questions environnementales.
“Les questions environnementales sont indissociables de l’histoire du système commercial multilatéral. Mais le rôle du commerce et de l’OMC dans l’environnement est complexe et, de ce fait, il n’est pas toujours bien compris », a déclaré le Directeur général adjoint Alan Wolff à la réunion.
“La publication intitulée “Réponses courtes aux grandes questions” que nous lançons aujourd’hui est un jalon qui peut nous guider sur la voie d’une OMC qui fonctionne mieux pour les gens, la planète et la prospérité au 21ème siècle”, a-t-il dit.
“Il est probable que le débat sur le commerce et l’environnement prendra encore plus d’importance dans les années à venir. La pandémie de COVID-19 y aura beaucoup contribué, en donnant aux questions environnementales une place de premier plan dans l’ordre du jour des politiques locales, nationales, régionales et mondiales”, a ajouté le DGA Wolff.
La publication « fournit des réponses faciles à comprendre à certaines des questions clés du débat sur le commerce et l’environnement, comme celle de savoir si la restriction des échanges serait positive pour l’environnement, s’il faut acheter des produits locaux et si les pouvoirs publics peuvent subventionner les technologies vertes ».
La publication souligne que, si un accroissement de l’activité économique et des transports peut avoir un impact sur l’environnement, en favorisant le développement, l’efficience économique et la diffusion de biens et de services respectueux de l’environnement, le commerce aide les pays à utiliser les ressources de manière efficiente et à poursuivre des objectifs de durabilité.