Affaiblissement du règlement de la limitation des infiltrations de pollution
L’administration Trump a décidé récemment d’affaiblir un règlement de l’ère Obama visant à limiter les infiltrations de pollution toxique dans les réserves d’eau provenant des cendres des centrales de charbon, un changement qui, selon les dirigeants de l’industrie du charbon, pourrait maintenir les installations ouvertes plus longtemps, alors que les groupes écologistes redoutent une augmentation du risque de contamination de l’eau.
Andrew Wheeler, l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), a publié le projet de réglementation qui assouplit les mesures établies en 2015. Celles-ci imposaient des règles strictes en matière d’inspection et de surveillance dans les centrales au charbon tout en exigeant que les usines installent une nouvelle technologie pour protéger les approvisionnements en eau de l’arsenic, du plomb, du sélénium et d’autres matières toxiques.
Outre le rejet de polluants dans l’air et dans l’eau, les centrales au charbon constituent la principale source d’émissions de dioxyde de carbone des États-Unis, le principal gaz à effet de serre qui réchauffe la planète.
Les nouvelles mesures abaissent les limites de pollution, prolongent la date limite de mise en conformité des centrales électriques avec les nouvelles technologies jusqu’au 31 décembre 2028 et exemptent totalement de nombreuses centrales à charbon.
En publiant ces règles, l’EPA estime que cela permettrait à l’industrie du charbon d’économiser plus de 175 millions de dollars par an.