Non classifié(e)Affaire russe: Une majorité d’Américains pensent que le procureur Mueller doit pouvoir mener à…

Non classifié(e)

18 Jan

Affaire russe: Une majorité d’Américains pensent que le procureur Mueller doit pouvoir mener à bien son enquête

Washington – Une majorité d’Américains approuvent la manière dont le procureur spécial Robert Mueller conduit les investigations fédérales sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie avant la présidentielle de 2016, indique un sondage publié jeudi.

Le sondage réalisé par la société Marist Poll fait ressortir que 69 pc des électeurs inscrits interrogés pensent que le procureur Mueller devrait être en mesure de mener à bien son enquête, contre 15 pc d’entre eux qui pensent que l’avocat spécial devrait être renvoyé.

La même source relève que près de la moitié d’Américains (48 pc) estiment que le procureur spécial mène une enquête « équitable », tandis que 28 pc des répondants pensent le contraire, et 23 pc d’entre eux se disent incertains.

Parmi les démocrates, 76 pc pensent qu’il devrait être en mesure de conclure l’enquête, alors que 59 pc des républicains partagent le même constat, fait savoir le sondage réalisé en partenariat avec la National Public Radio (NPR).

Depuis le début de l’enquête du procureur spécial, deux collaborateurs du président Donald Trump, son ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn et un membre de son équipe de campagne, George Papadopoulos, ont reconnu avoir menti au FBI.

Deux autres proches du président, à savoir Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Trump, et son associé Richard Gates, ont été inculpés en octobre dernier de douze chefs d’inculpation, dont celui de conspiration contre les Etats Unis.

Manafort, qui a plaidé non coupable, a porté plainte la semaine dernière contre Robert Mueller, qu’il accuse d’avoir outrepassé son autorité légale.

Le locataire de la Maison blanche, qui a répété ne pas faire personnellement l’objet d’une enquête, s’est dit prêt à parler à l’équipe de Robert Mueller.

L’enquête a été réalisée par téléphone auprès de 1.092 Américains du 8 au 10 janvier avec une marge d’erreur de 3 points.

Voir Aussi