Non classifié(e)Une alerte au tsunami a été émise en Indonésie après un fort séisme de magnitude 6,5 qui a frappé…

Non classifié(e)

16 Déc

Une alerte au tsunami a été émise en Indonésie après un fort séisme de magnitude 6,5 qui a frappé Java

Jakarta – Une alerte au tsunami a été émise vendredi soir en Indonésie après un fort séisme de magnitude 6,5 qui a frappé Java, plus tôt dans la journée, faisant au moins un mort et secouant des bâtiments de la capitale Jakarta.

Aucun raz-de-marée n’a pour le moment été signalé après le tremblement de terre, qui s’est produit juste avant minuit (17h GMT), et ressenti jusqu’à Jakarta, à quelque 300 kilomètres de l’épicentre, ainsi que dans d’autres villes de l’île Java.

Le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a fait état de la mort d’une personne âgée de 62 ans dans l’effondrement d’une maison dans l’ouest de Java, tandis qu’au moins cinq autres personnes auraient été blessées sur cette île.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie:
Inde-Pollution atmosphérique

L’utilisation de machines et d’équipements intelligents à la place du brûlage à l’air libre des déchets agricoles, permettrait de contrôler les émissions des gaz et des fumées qui contribuent à l’aggravation de la pollution environnementale et atmosphérique, selon les experts.

« Le recours des agriculteurs dans les régions du Pendjab et de Haryana à des techniques intelligentes et des équipements de pointe, évitera la combustion des résidus agricoles qui causent des pertes environnementales colossales, notamment le smog de pollution qui envahit la capitale indienne New Delhi et sa banlieue », relèvent les spécialistes.

Australie-Carbone

L’Australian National Audit Office (ANAO) a publié une évaluation accablante du programme australien de Capture et de stockage du carbone (CSC), notant que plus de 450 millions de dollars australiens ont été investis par le gouvernement au cours de la dernière décennie, sans aucun résultat.

Pas une seule tonne de CO2 n’a été économisée, aucune technologie n’est prête à être déployée, selon le rapport de l’ANAO, qui condamne le gouvernement de ne rien prévoir en matière des projets et des dépenses.

Le rapport de l’ANAO porte sur deux initiatives du gouvernement fédéral en matière de « charbon propre », en l’occurrence le programme phare de Captage et de stockage du carbone (CSC) et l’Initiative nationale sur le charbon à faibles émissions (NLECI).

Thaïlande-Robotique

Une faculté d’ingénierie thaïlandaise vient de présenter à la presse les premiers prototypes d’un robot spécialisé dans le nettoyage des plages.

Une démonstration sur une plage touristique, démontre que le robot, totalement automatisé et autonome, présente les mérites d’extraire les petits déchets et les particules fines des sables grâce à son système de tamis, en plus de sa capacité d’accéder aux endroits inaccessibles pour les grandes machines de nettoyage des sables tractées par des véhicules.

Selon l’équipe de développeurs, le Robot a été entièrement conçu en Thaïlande et sa fabrication peut être assurée localement sans avoir à importer de l’étranger un quelconque composant, d’où la fiabilité économique de cette invention.

Le projet a été initié dans le cadre d’un programme universitaire soutenu par l’état baptisé « Environnement et durabilité ».

Voir Aussi