ActualitésBelgique : suspension du permis octroyé au promoteur éolien « Eneco Wind Belgium »

Actualités

Éolien
17 Août

Belgique : suspension du permis octroyé au promoteur éolien « Eneco Wind Belgium »

Bruxelles – Le Conseil d’Etat belge, saisi dans le cadre d’une procédure en extrême urgence introduite par les opposants à la réalisation du parc éolien de Boneffe en région wallone, dont les travaux ont commencé le 3 août dernier, a décidé de suspendre le permis octroyé par les autorités régionales le 24 mars dernier au promoteur éolien « Eneco Wind Belgium ».

Il s’agit du sixième permis octroyé pour ce projet depuis 2012: tous ont été recalés à la suite de recours d’opposants. Ces derniers, dont l’association environnementale Natagora, contestent l’implantation d’éoliennes à cet endroit en raison de l’impact négatif sur l’avifaune et le paysage.

Le cinquième permis octroyé par la région wallonne pour l’implantation de neuf éoliennes sur la plaine de Boneffe avait été suspendu le 11 mars dernier par le Conseil d’Etat. La Région avait alors décidé de retirer ce permis unique datant de juin 2018 et l’avait immédiatement remplacé par un nouvel arrêté, le 24 mars. Eneco Wind Belgium ayant attendu la fin de la période de nidification des oiseaux pour mettre en oeuvre ce nouveau permis, le chantier n’avait cependant commencé que le 3 août dernier.

Les opposants, qui avaient déjà introduit une nouvelle procédure en suspension et en annulation contre le sixième permis octroyé par le gouvernement wallon, ont alors saisi le Conseil d’Etat en extrême urgence pour demander des mesures provisoires, c’est-à-dire l’arrêt immédiat des travaux sous peine d’astreinte.

Voir Aussi