Colombie : près de 45 mille hectares de coca éradiqués en sept mois (ministre de la Défense)
Bogotá- Le gouvernement colombien a annoncé, lundi, avoir éradiqué entre le 1er janvier et le 12 juillet 2020, 44.905 hectares de cultures de coca, composant de base de la cocaïne, dont le pays sud-américain est le premier producteur mondial.
Ce chiffre a été avancé par le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, lors d’une conférence de presse virtuelle, au cours de laquelle il a indiqué que l’Exécutif s’est fixé cette année l’objectif d’éradication de 130 mille hectares de feuilles de coca.
« L’objectif de 130.000 hectares sera atteint (…) l’effort est concentré sur les zones à plus forte concentration de cultures illicites et la capacité technique a été augmentée. Il y a le nombre adéquat de groupes d’éradication mobiles, de pelotons (de l’Armée) consacrés à cette tâche. C’est une priorité », a ajouté M. Trujillo.
Le gouvernement vise à éradiquer, au 31 juillet, 61.000 hectares de coca et 130.000 hectares d’ici à la fin 2020, a encore précisé le ministre de la Défense.
Le responsable a insisté sur le fait que « la lutte contre le problème mondial de la drogue est une priorité du gouvernement du président (Iván) Duque », rappelant le gouvernement avait mis en œuvre 10 actions pour renforcer la transparence, la rigueur et la discipline dans la collecte et la transmission d’informations sur le processus d’éradication des cultures illicites par les forces de l’ordre.
M. Trujillo a poursuivi que son pays bénéficie en matière de gestion des données sur l’éradication des cultures illicites de l’accompagnement et du suivi de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), précisant que ce processus a été modernisé afin que les informations soient vérifiables et sécurisées par le système de surveillance externe des Nations Unies.
Il a en outre expliqué que le gouvernement a rendu « l’utilisation de la technologie du GPS obligatoire par tous les membres des forces de sécurité impliqués dans les travaux d’éradication ».
Selon l’ONUDC, les cultures de coca en Colombie ont baissé de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente.
Ainsi, les superficies dédiées aux cultures de coca sont passées à 154.000 hectares contre 169.000 hectares en 2018, avait indiqué l’agence onusienne son rapport annuel, présenté en juin à Bogotá.
Toutefois, le représentant de l’ONUDC en Colombie, Pierre Lapaque, a précisé qu’en dépit de la baisse des superficies dédiées aux cultures de coca, « le potentiel de production de chlorhydrate de cocaïne pure était estimé à 1.137 tonnes, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2018 ».