Greenpeace appelle les grandes banques britanniques à cesser de soutenir l’industrie du charbon
Londres – L’ONG écologiste « Greenpeace » a appelé les grandes banques britanniques à cesser de soutenir l’industrie du charbon, après la publication jeudi de son dernier rapport qui révèle que des banques comme Barclays, HSBC, Standard Chartered et RBS continuent à financer cette industrie destructive de l’environnement.
Les données publiées par Greenpeace UK montrent que les quatre banques ont ignoré les engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique, en accordant 24,7 milliards de livres sterling entre 2016 et septembre 2019 pour financer des entreprises souhaitant construire de nouvelles centrales au charbon.
HSBC a alloué 10,8 milliards de dollars à ces entreprises, devant Standard Chartered (9,6 milliards), Barclays (9,07 milliards) et RBS (2,28 milliards), cette dernière n’ayant toutefois accordé aucun financement en 2019, selon Greenpeace.
Ces données ont été fournies à Greenpeace par les ONG « Urgewald » et « BankTrack » à partir d’une analyse de 258 entreprises ayant des projets d’usines de charbon, dont 52 ont reçu des financements de banques britanniques.
Greenpeace rappelle que les banques dans le monde sont de plus en plus sous pression pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, compte tenu de l’influence énorme qu’elles ont dans le financement des projets énergétiques. Une pression qui s’exerce particulièrement sur le secteur bancaire britannique, le plus important d’Europe et le quatrième au monde, note l’ONG.
« L’industrie du charbon est maintenue en vie seulement grâce à des financements de banques comme Barclays et HSBC. Le Royaume-Uni ne parvient clairement pas à respecter son engagement de lutter contre la crise climatique en permettant à ses banques de financer l’industrie fossile la plus polluante », déplore Rosie Rogers de Greenpeace.
L’ONG, qui a qualifié ce financement d »indéfendable », demande aux banques britanniques de mettre fin au soutien du charbon et de tout faire pour respecter l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Le mouvement écologiste « Extinction Rebellion » a, quant à lui, dénoncé le soutien de ces banques à une industrie des combustibles fossiles qui « menace l’existence » de toute l’humanité.