Le Danemark autorise la construction du gazoduc Nord Stream 2
Copenhague – L’Agence danoise de l’énergie (DEA) a annoncé mercredi avoir approuvé le projet de gazoduc Nord Stream 2 dans les eaux danoises, éliminant ainsi le dernier obstacle majeur pour le projet de gazoduc dirigé par la Russie qui a divisé l’Union européenne.
« L’Agence danoise de l’énergie a accordé à Nord Stream 2 AG un permis pour la construction d’une section des gazoducs Nord Stream 2 sur le plateau continental danois au sud-est de Bornholm, en mer Baltique », a précisé la DEA dans un communiqué.
Déjà construit à 87 %, le gazoduc Nord Stream 2, un investissement d’une dizaine de milliards d’euros financé pour moitié par Gazprom, doit permettre le doublement des livraisons de gaz russe à l’Allemagne.
Le permis danois était la dernière autorisation requise pour le gazoduc Nord Stream 2, long d’environ 1 230 km, qui a été critiqué par les États-Unis et plusieurs pays de l’Europe de l’Est, ainsi que par plusieurs pays nordiques et baltes, évoquant des craintes d’une dépendance au gaz russe.
L’Agence danoise a indiqué avoir accordé à Nord Stream 2 l’autorisation de construire un tronçon de 147 km de l’oléoduc jumeau au sud-est de l’île danoise de Bornholm, dans la mer Baltique.
Selon la DEA, le gazoduc devra attendre encore un mois avant l’utilisation du permis de construction, conformément à la loi danoise, qui donne aux parties la possibilité de se plaindre jusqu’à quatre semaines après la décision.
Le projet de gazoduc sur le plateau continental danois fait partie d’un projet plus grand comprenant deux gazoducs parallèles de 1230 km pour le transport de gaz de la Russie vers l’Allemagne.
Les gazoducs partent de Russie et passent par les zones maritimes finlandaises, suédoises, danoises et allemandes et rejoignent la côte allemande. Ils peuvent transporter 55 milliards de m3 de gaz naturel par an. Les autorités russes, finlandaises, suédoises et allemandes ont déjà accordé des autorisations pour ce projet.
BI.