Non classifié(e)« L’efficacité énergétique et l’architecture » thème d’un séminaire à Fès

Non classifié(e)

08 Déc

« L’efficacité énergétique et l’architecture » thème d’un séminaire à Fès

Fès, 08/12/2017 (MAP),«L’efficacité énergétique et l’Architecture » est le thème d’un séminaire organisé, vendredi à Fès, à l’initiative de l’Ecole nationale d’architecture de Fès, avec pour objectif de sensibiliser les élèves-architectes et les acteurs locaux à l’importance des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le domaine du développement durable.

Initié en collaboration avec l’agence urbaine et Sauvegarde de Fès, cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’échanger autour des projets en cours de réalisation en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique au Maroc et des opportunités de collaboration en matière de recherche.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur par intérim de l’école nationale d’architecture de Fès, Mustapha El Ouardani a indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre des activités para-pédagogiques de l’école et vise à renforcer les formations des étudiants-architectes notamment en matière d’efficacité énergétique, un secteur stratégique pour le Maroc.

Cette rencontre tend, a-t-il ajouté, à sensibiliser les acteurs locaux à la nécessité d’adhérer à cette nouvelle approche du Royaume en matière de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Il s’agit aussi de rassembler l’ensemble des acteurs principaux notamment les instances professionnelles et les instituts d’enseignement supérieur pour réfléchir à la création d’une plateforme de recherche dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable au niveau de la région, a dit M. El Ouardani.

L’école des architectes de Fès qui entame sa première année en tant qu’établissement autonome, se doit d’élaborer un nouveau programme pédagogique pour accompagner cette politique, a-t-il souligné, ajoutant que le volet patrimoine et développement durable figurent désormais parmi les orientations de cet établissement.

Le directeur financier de la société d’investissement énergétique (SIE), Hassan El Harrak a souligné, dans une déclaration similaire, l’intérêt majeur porté par SM le Roi aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique en tant que leviers du développement durable, rappelant dans ce cadre le contenu du message royal adressé au Forum mondial sur l’Efficacité énergétique suite à l’attribution au Souverain du prestigieux Prix du Visionnaire en efficacité énergétique (Energy Efficiency Visionary Award).

Les architectes n’auront pas d’autre choix que d’adopter cette démarche d’autant plus que les projets développés au niveau national dans le domaine sont également destinés à servir l’Afrique dans le cadre du partenariat sud-sud, a relevé M. El Harrak.

Au cours de ce séminaire, plusieurs exposés ont été présentés sur différents thèmes tel « Maison verte et développement durable », « Amorçage du marché de l’efficacité énergétique et investissement » et « efficacité énergétique dans le bâtiment ».

Voir Aussi