L’ONU préconise un nouvel engagement en faveur du développement durable
Nations Unies (New York) – Les Nations Unies ont appelé la communauté internationale à faire preuve d’un nouvel engagement en faveur des objectifs de développement durable (ODD) dont plusieurs accusent des retards à l’approche de la date butoir de 2030.
Dans un message à l’occasion du Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable qui se tient du 8 au 17 juillet au siège de l’ONU à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a plaidé pour une réorientation des ressources vers les initiatives de paix et de développement durable.
Il a exhorté à une action “immédiate et décisive” pour sauver les ODD “chancelants”, ajoutant que seulement 17% des cibles sont en bonne voie à l’approche de l’échéance de 2030.
“Les générations futures méritent plus de 17% d’un avenir durable”, a-t-il souligné, recommandant une stratégie pour une accélération urgente afin de respecter l’échéance de 2030 pour les objectifs. Cette stratégie consiste à établir la paix, en réorientant les ressources politiques et financières vers les efforts de développement, a-t-il dit.
Il a également mis l’accent sur l’importance de faire progresser la transition verte et numérique, exhortant les pays à améliorer leurs plans d’action climatique d’ici 2025, en les alignant sur la limite de 1,5 degré Celsius conformément à l’accord de Paris et à investir dans l’expansion de la connectivité numérique.
Abordant les défis financiers qui entravent la progression des ODD, le haut responsable onusien a relevé le déficit de financement croissant et les conditions financières déstabilisantes dans de nombreux pays en développement.
Il s’est félicité à ce propos de la réforme en cours des banques multilatérales de développement et le recyclage des droits de tirage spéciaux, tout en appelant à des mesures plus robustes.
“Nous devons aller plus loin et plus vite pour mettre en œuvre une relance des ODD”, a-t-il insisté, en plaidant pour une capacité de prêt accrue, à un accès élargi au financement d’urgence et à des solutions globales en matière d’endettement.
De son côté, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Dennis Francis, a fait écho à cette urgence, soulignant le sort de 1,1 milliard de personnes vivant dans une pauvreté multidimensionnelle.
“Aujourd’hui, 1,1 milliard de personnes vivent dans une pauvreté multidimensionnelle. Si nous ne faisons rien d’efficace, 8% de la population mondiale – soit 680 millions de personnes – souffriront encore de la faim d’ici 2030”, a-t-il prévenu, appelant à une action immédiate et globale.
Il a souligné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de la faim, en soulignant leur interconnexion avec les conflits, le changement climatique et les chocs économiques.
Initié par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), le Forum de haut niveau sur le développement durable braque les projecteurs sur les progrès réalisés vers l’objectif 1 sur l’élimination de la pauvreté, l’objectif 2 sur la faim zéro, l’objectif 13 sur l’action climatique, l’objectif 16 sur des sociétés pacifiques et inclusives et l’objectif 17 sur le renforcement des moyens de mise en œuvre.