Le parti hostile à un projet minier controversé remporte les élections au Groenland
Copenhague – Le parti écologiste de gauche Inuit Ataqatigiit (IA), principale formation d’opposition hostile à un projet minier controversé, a remporté les élections législatives anticipées qui se sont déroulées mardi au Groenland.
Avec presque tous les votes comptés, Inuit Ataqatigiit a recueilli 37% des voix, devant le parti social-démocrate Siumut qui a obtenu 29% des voix, selon les résultats officiels.
L’IA vient de signer son meilleur score avec un bond de 11% par rapport aux élections de 2018, devant le parti Simut qui a dominé la vie politique depuis 1979, date à laquelle le Groenland est devenu un territoire autonome, mais constitutif du royaume de Danemark.
Bien qu’elle ne soit pas catégoriquement opposée à l’exploitation minière, cette formation gauche-verte devrait obtenir 12 des 31 sièges de l’Inatsisartut, le Parlement local, contre 8 jusqu’ici.
Son chef Mute Egede, 34 ans, devra tentera de former un nouveau gouvernement, en s’alliant, faute d’une majorité absolue, avec une ou deux petites formations pour construire une coalition.
Le résultat des élections, surveillé de près par les sociétés minières internationales souhaitant exploiter les vastes ressources minérales du Groenland, jette le doute sur un complexe minier à Kvanefjeld, dans le sud de l’île arctique, qui détient l’un des plus grands gisements de métaux des terres rares au monde.