ActualitésRisque de marée noire: les Houthis autorisent une inspection d’un pétrolier abandonné au large du…

Actualités

13 Juil

Risque de marée noire: les Houthis autorisent une inspection d’un pétrolier abandonné au large du Yémen

Sanaa – Les rebelles Houthis ont donné leur accord à une inspection par une équipe de l’ONU d’un pétrolier abandonné au large du Yémen avec un chargement de 1,1 million de barils de brut, qui risque de se briser à tout moment et provoquer une pollution sans précédent dans la mer Rouge, rapportent les médias locaux.

Vieux de 45 ans, le FSO Safer est ancré depuis 2015 au large du port de Hodeida (ouest) contrôlé par les rebelles qui refusaient jusqu’ici l’accès du navire aux experts de l’ONU, précisent ces sources.

Le tanker n’a pratiquement pas été entretenu depuis que la guerre a éclaté, il y a plus de cinq ans, entre les Houthis et les forces gouvernementales.

Début juillet, le gouvernement yéménite a averti que le Safer pourrait causer « la plus grande catastrophe environnementale au niveau régional et mondial ».

Aussi, le groupe environnemental yéménite « Holm Akhdar » a indiqué qu’une marée noire pourrait déborder sur le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, précisant que la région mettrait 30 ans pour s’en remettre et que près de 115 îles de la mer Rouge perdraient leurs habitats naturels.

Le chargement du pétrolier est évalué à 40 millions de dollars, soit la moitié de sa valeur avant la baisse du prix du brut.

Outre la corrosion, des gaz risquent d’exploser dans les cuves et une fuite dans un tuyau de refroidissement a été détectée en mai.

Voir Aussi