ActualitésSuède : l’utilisation des données mobiles en Finlande multipliée par 25 entre 2011 et 2017

Actualités

09 Juin

Suède : l’utilisation des données mobiles en Finlande multipliée par 25 entre 2011 et 2017

Helsinki – Selon une étude de l’Université Aalto et du think tank Etla, l’utilisation des données mobiles en Finlande a été multipliée par 25 entre 2011 et 2017.

Parallèlement, la consommation d’électricité dans le secteur informatique a augmenté de près de 14% au cours de la même période, selon cette étude financée par l’Académie de Finlande et le Fonds finlandais d’innovation (Sitra).

L’étude a suggéré que la différence entre l’utilisation des données et la consommation d’énergie était due au fait que la consommation d’énergie avait souvent lieu ailleurs.

Elle a expliqué que, par exemple, les services de streaming utilisés en Finlande peuvent être relayés via des centres de données situés dans d’autres parties du monde. En conséquence, la consommation d’énergie pourrait être détournée vers des pays où la production d’électricité génère plus d’émissions qu’en Finlande.

« Dans l’ensemble, la croissance significative de l’utilisation des données signifie également une croissance de la consommation d’énergie. Par exemple, en regardant les données existantes, il est cependant très difficile d’évaluer la consommation d’énergie de l’utilisation des données des consommateurs finlandais », a indiqué Timo Seppälä, chercheur principal d’Etla dans un rapport.

Depuis 2017 cependant, la croissance de l’utilisation des données a ralenti. Entre 2018 et 2019, elle a augmenté de 20% par an, aussi rapidement que l’utilisation des réseaux fixes.

L’étude a suggéré que la consommation d’énergie et d’électricité dans le secteur informatique continuera de croître à moins que le champ devienne plus économe en énergie. Elle a toutefois noté que les informations sur la consommation et les effets environnementaux sont difficiles à obtenir.

« La société numérise à une vitesse énorme et nous devons être en mesure d’orienter le développement dans la bonne direction. Pour ce faire, nous avons besoin d’informations sur l’orientation du secteur en termes de consommation d’électricité et d’énergie », a souligné Lotta Toivonen, spécialiste de l’économie circulaire à Sitra.

L’objectif de l’étude était d’examiner la consommation d’énergie et d’électricité dans le secteur informatique et d’évaluer l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Voir Aussi