ActualitésSuisse: La Suisse enregistre un « retard de 262 ans en matière de potentiel solaire »

Actualités

Chili
01 Sep

Suisse: La Suisse enregistre un « retard de 262 ans en matière de potentiel solaire »

Genève – La Suisse enregistre un « retard de 262 ans en matière de potentiel solaire », selon une étude relayée par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

« D’après une étude récente, la Suisse n’aura pleinement exploité son potentiel en matière de production d’électricité solaire sur les toits que dans 262 ans », précise le WWF dans un communiqué.

Il est donc grand temps que le développement de l’énergie solaire sorte de l’ombre, plaide l’organisation, notant que la Confédération, les cantons et les communes doivent accélérer le mouvement.

En 2019, selon l’étude, la Suisse exploitait 3,87% de son potentiel en matière de production de courant solaire sur les toits. C’est à peine 0,8% de plus qu’en 2017.

En continuant à ce rythme, elle n’aura pleinement exploité son potentiel dans ce domaine qu’en 2282, fait observer la même source.

L’étude qui révèle ces chiffres s’appuie sur les données numériques disponibles, et qui ont été évaluées par Swiss Energy Planning (SEP). L’analyse est soutenue par SuisseEnergie et le Digital Innovation Office de l’OFEN.

« De tous les cantons, Neuchâtel est le premier de la classe en matière de développement du courant solaire », indiquent les auteurs de l’études.

«J’appelle les communes à faire preuve de courage! Nous vous invitons toutes à suivre l’exemple de celles qui font œuvre de pionnières et à avancer dans ce domaine. Nous ne pouvons pas faire comme si le réchauffement de la terre était encore une chimère lointaine», a plaidé Myriam Planzer, responsable de projet Tournant énergétique au WWF Suisse, citée par le communiqué.

 

Voir Aussi