Non classifié(e)La Suisse introduira une taxe écologique sur les billets d’avion

Non classifié(e)

GB
10 Juin

La Suisse introduira une taxe écologique sur les billets d’avion

Genève – La Suisse prélèvera une taxe sur les billets d’avion qui variera entre 30 et 120 francs selon la distance et la classe de transport, les deux Chambres du parlement ayant donné leur feu vert pour l’introduction de cette mesure dans la « loi sur le CO2 ».

Après le Conseil des Etats (Sénat), le National (chambre basse du parlement) a décidé mercredi par 132 voix contre 65 d’inscrire cette mesure dans la loi sur le CO2.

Cette taxe incitative sera perçue sur tous les vols en partance de la Suisse. En seront exemptés les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et ceux destinés à des fins souveraines.

Le parti de droite, l’Union démocratique du centre (UDC) s’est opposée à cette taxe que le Conseil fédéral (gouvernement) n’avait pas prévue. Cette mesure pénalise les moins riches et renchérit le prix du séjour en Suisse des touristes étrangers, a fait valoir le député Mike Egger (UDC).

Un argument rejeté par des députés favorables à l’introduction de la taxe, estimant que les ménages gagnant moins de 4000 francs voyagent moins d’une fois par année, alors que ceux qui gagnent plus de 8000 francs prennent l’avion en moyenne 1,7 fois par an.

Cette taxe est indispensable pour que le secteur aérien participe aussi à la lutte contre le dérèglement climatique, selon des députés.

L’aviation est importante pour la Suisse, c’est pourquoi elle a été aidée, a indiqué la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga, ajoutant que les compagnies soutenues par la Confédération savent depuis longtemps qu’elles doivent respecter les objectifs climatiques de la Suisse.

Les vols privés seront aussi taxés, mais contrairement aux sénateurs, le National ne veut pas inclure les avions légers, les vols effectués à des fins de formation ainsi que les vols d’usine et le travail aérien.

Voir Aussi