World Ptx Summit 2020: l’hydrogène vert peut être un accélérateur de la décarbonation de l’économie
Rabat, 02/12/2020 (MAP) – L’hydrogène vert peut être un formidable accélérateur de la décarbonation de l’économie et de la transition énergétique, a estimé mercredi le secrétaire général du département de l’Environnement au ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Mohamed Benyahia.
S’exprimant lors de la deuxième journée du World Ptx Summit 2020 qui s’est ouvert mardi par visioconférence, M. Benyahia a indiqué que l’hydrogène vert, qui n’est pas exploité comme il se doit, représente un atout indéniable en matière d’économie d’énergie dans l’industrie.
« Notre stratégie nationale d’efficacité énergétique à l’horizon 2030 a fixé un certain nombre d’objectifs ambitieux en termes d’économie d’énergie dans l’industrie, de transport et de bâtiment, mais aussi de mobilisation de l’hydrogène vert qui peut constituer un levier important pour atteindre ces objectifs », a-t-il expliqué au cours d’un panel tenu sous le thème « comment les innovations de l’hydrogène peuvent-elles façonner la durabilité de la transition énergétique? ».
Sur ce registre, le Maroc est en train d’achever le processus de révision de sa Contribution déterminée au niveau national (NDC), plaçant plus haut la barre de ses ambitions, a indiqué le secrétaire général. « Nous allons passer de 42% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 à 44,2% en procédant à une révision du portefeuille de projets avec l’ensemble des partenaires », a-t-il précisé.
Cette augmentation d’ambitions, a-t-il relevé, a été possible grâce à la mobilisation des acteurs concernés dans le domaine de l’énergie et à l’introduction du secteur des phosphates qui va contribuer énormément à la réduction des émissions du gaz à effet de serre, a relevé le responsable. Dans cette perspective, la production de l’électricité d’origine renouvelable devrait baisser à 25% en 2030, laquelle baisse sera compensée par la partie industrie qui va passer à un niveau supérieur.
Dans la foulée de révision de la NDC, « nous avons récemment élaboré une vision à 2050 pour une stratégie de développement bas-carbone », a-t-il rappelé, faisant observer que l’hydrogène vert pourrait permettre de répondre à un objectif de décarbonation ambitieux. « Dans cette vision 2050, la part des énergies renouvelables serait entre 70% et 80% », a-t-il précisé.
Les autres intervenants au cours du panel ont mis en avant le rôle joué par l’hydrogène pour la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris sur le climat et du développement durable. Ils ont également noté que l’avenir du continent africain dépend largement du changement climatique, de la croissance démographique et de l’adaptation aux technologies.
Le World Ptx Summit 2020 est organisé du 1er au 3 décembre à Rabat par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), dans le cadre d’un effort conjoint avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec comme ambition la création d’une plateforme régionale dédiée à l’hydrogène vert et à ses applications dans l’ensemble de l’économie.
Plus de 2000 personnes issues d’une soixantaine de pays des cinq continents ont déjà confirmé leur participation à ce sommet international, un rendez-vous institutionnel d’excellence qui devrait déclencher des discussions de haut niveau en présence, notamment, de ministres du Maroc, du Portugal, d’Allemagne et de responsables de la Commission européenne.