Zambie : Accord pour la protection du parc national de Kafue
Lusaka- Le gouvernement zambien et African Parks ont signé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un plan de soutien prioritaire pour la protection du parc national de Kafue, a indiqué le ministre du Tourisme, Ronald Chitotela.
En vertu de cet accord, le soutien technique et financier au parc de Kafue, première destination touristique de la Zambie et sanctuaire de la faune d’une renommée internationale, sera augmenté d’une valeur de 3 millions de dollars sur une période de 12 mois, a déclaré Chitotela à la presse, en marge de la cérémonie de signature.
«Il est essentiel que nous investissons dans la protection de notre faune et améliorons l’infrastructure pour le tourisme», a souligné le ministre, relevant «qu’African Parks est un partenaire qui peut nous aider à concrétiser le potentiel du parc en contribuant à l’économie et au bien-être de notre population».
L’accord s’assigne pour principaux objectifs l’amélioration des infrastructures essentielles, le soutien des efforts du Département des parcs nationaux et de la faune (DNPW) et la réalisation d’études de base sur la conservation.
S’exprimant pour la même occasion, le PDG d’African Parks, Peter Fearnhead, a déclaré que le parc national de Kafue est l’une des aires protégées les plus connues d’Afrique et l’une des dix plus grandes du continent africain. «Nous attendons avec intérêt d’appuyer la vision du gouvernement zambien de conserver cette ressource extrêmement précieuse et d’optimiser ses avantages sociaux, économiques et écologiques à long terme», a-t-il dit.
Le parc national de Kafue est situé dans la plus grande zone de conservation transfrontalière du monde, le Kavango Zambezi, qui chevauche les frontières de cinq pays, formant un écosystème transfrontalier de la taille de la France.
Le parc est le plus grand sanctuaire faunique de Zambie, couvrant 22.400 km2 de savane intacte et un réseau de canaux d’eau dominé par la rivière Kafue.
Il représente l’une des dernières vastes étendues de l’écorégion emblématique du Zambèze, offrant une occasion unique de conserver des populations importantes de faune de savane, y compris des éléphants, de grands prédateurs et 21 espèces d’antilopes, soit la plus grande diversité d’antilopes du continent.