Suède: avertissement officiel de tempête hivernale
Stockholm – Les fortes chutes de neige dans l’extrême nord de la Suède ont déclenché un avertissement météorologique officiel, tandis que le sud du pays peut déjà s’attendre à une météo hivernale dans les prochains jours.
À Jukkasjärvi, Norrbotten, 14 cm de neige ont été mesurés lundi matin après une chute de neige. Un avertissement météorologique de classe 1 (le niveau le plus bas sur une échelle de trois points) était toujours en place dans l’après-midi après avoir été diffusé dimanche par l’institut météorologique SMHI.
Plusieurs zones du reste du pays ont été touchées par une zone de basse pression qui a entraîné un temps nuageux et quelques précipitations. Les températures atteignaient 15 ° C dans la partie la plus méridionale de la Suède et 10% dans le nord, certaines parties des chaînes de montagnes du nord tombant à des valeurs inférieures.
Et la neige devrait se déplacer vers le sud et atteindre mardi le centre de Norrland. On prévoyait des chutes de neige dans le nord de la Dalécarlie plus tard dans la journée, mais plus au sud encore, il ne devrait pas y avoir de neige.
« Dans le Västernorrland et le Jämtland mardi, il pourrait y avoir de la pluie, mais aussi de la neige », a déclaré le météorologue de SMHI, Marcus Sjöstedt.
« Plus au sud, le temps est si doux que les précipitations, quelles qu’elles soient, tomberont sous forme de pluie », a-t-il noté.
Plus tard dans la semaine, un temps sec et frais est prévu avec des nuits particulièrement froides.
« Il est difficile de dire ce qui se passera la semaine prochaine, si nous aurons un air plus doux, mais nous ne voyons aucun signe de vraie chaleur », a averti Sjöstedt.