Vietnam: La sécheresse cette année sera assez sévère
Hanoï – La sécheresse cette année sera assez sévère au Vietnam et une pénurie d’eau peut survenir dans de nombreuses provinces. La région centrale pourrait faire face à une grave pénurie d’eau à partir de juin, selon l’Agence vietnamienne de prévision hydrométéorologique.
La plupart des bassins fluviaux manqueraient d’eau, des régions du nord et du centre, des hauts plateaux du centre à la région du sud.
« Les niveaux d’eau dans les réservoirs hydroélectriques sont bas et très proches du seuil critique. Dans les mois à venir, pendant la saison sèche, les précipitations seront faibles, ainsi que les réserves d’eau, par conséquent, la pénurie d’eau sera grave », a expliqué l’Agence dans une note.
Les provinces du nord, du nord-ouest et du nord-est, seront les plus touchées par la sécheresse. Dans la région centrale, la sécheresse va toucher les provinces de Thanh Hoa, Ninh Thuan et Binh Thuan.
Cette sécheresse s’accompagnera d’une intrusion de l’eau salée qui empiéterait sur les estuaires et les zones côtières avec la baisse du niveau de l’eau douce, a précisé la même source.