Bassin de Sebou: Efforts azimuts pour une gestion intégrée des ressources en eau (Baraka)
Fès-Un important travail est mené pour asseoir une gestion intégrée de l’eau et préserver cette ressource vitale au niveau du bassin hydraulique de Sebou, a affirmé, lundi à Fès, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Dans une déclaration à la presse, en marge du conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou au titre de l’année 2024, le ministre a mis l’accent sur l’importance de finaliser le Contrat de gestion participative de la nappe de la zone de Saïss, notant que le barrage de M’dez est pratiquement achevé et pourrait être utilisé.
La superficie irriguée de la plaine de Saiss sera alimentée, a-t-il expliqué, en eau à partir de cette infrastructure hydraulique, ce qui contribuera à la préservation de la nappe phréatique et garantir une gestion rationalisée des eaux dans ce périmètre irriguée d’une importance majeure pour la région.
L’accent sera mis également sur la poursuite de réalisation des petits barrages et les barrages colinaires et la lutte contre la pollution, l’une des problématiques dont pâtit le bassin à cause de la margine produite par les unités de trituration des olives, a détaillé M. Barraka, ajoutant qu’un important programme est prévu pour la réhabilitation de certains de ces unités et le transfert d’autres pour lutter contre ce phénomène.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a affirmé que la situation hydraulique du bassin de Sebou s’est nettement améliorée à la faveur des récentes précipitations.
« Le barrage Al Wahda, la plus grande infrastructure hydraulique de la région, a reçu des apports de 400 Millions de M3 en l’espace de 45 derniers jours ce qui impacté positivement les retenues du barrage », a–t-il fait savoir, estimant, toutefois, que « la situation demeure en-deça de ce qui est habituel lors des années précédentes en particulier pendant les années normales.
Il a souligné, dans ce cadre, la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des grands barrages en cours de construction au niveau du bassin.
Selon des données de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS) ont reçu près de 600 millions de M3 suite aux récentes précipitations enregistrées au niveau de cette zone.
L’Agence a fait état d’un taux remplissage de ces barrages de 44%, avec des retenues atteignant près de 2,7 milliards de M3.
Ce chiffre représente 45% des retenues de l’ensemble des barrages au niveau national.
Le bassin du Sebou qui compte 11 grands barrages et 51 petits barrages et lacs collinaires, est considéré comme l’un des bassins les plus importants du royaume. Il est étalé sur une superficie d’environ 40.000 km2 avec une pluviométrie moyenne annuelle du bassin de 600 mm.