En vedetteBéni Mellal : réunion sur la lutte contre les effets de la vague de froid dans les zones…

En vedette

prévisions
15 Nov

Béni Mellal : réunion sur la lutte contre les effets de la vague de froid dans les zones montagneuses

Béni Mellal- Les autorités locales de la province de Béni Mellal ont tenu, lundi, une réunion consacrée à la présentation des mesures et des préparatifs visant à faire face aux effets de la vague de froid dans les zones montagneuses.

Cette réunion, présidée par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, en présence des différentes parties concernées, a été centrée sur les moyens à mettre en œuvre pour l’atténuation des effets de la vague de grand froid que connaît la région pendant la saison hivernale en mobilisant toutes les ressources humaines et logistiques pour en faire face.

Intervenant à cette occasion, le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra a souligné la grande importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’activation du plan national d’atténuation des effets de la vague de froid, notant que 75 douars et 9 communes situés dans des zones difficiles d’accès sont menacés par la vague de froid et l’isolement en raison des chutes de neige et de leurs caractéristiques typiquement montagneuses et de leurs conditions météorologiques particulièrement rudes pendant la saison hivernale.

Il a également appelé à intensifier les efforts pour suivre de près la situation des femmes enceintes relevant de ces zones et en vue de fournir une quantité suffisante en bois de chauffage dans les établissements d’enseignement, les couvertures nécessaires dans les internats, les Dar Talib et Dar Taliba, rappelant l’impératif d’héberger les sans-abri dans des lieux sûrs, outre, l’élaboration d’un plan de distribution de denrées alimentaires aux habitants de ces localités.

Au cours de cette réunion, les chefs des services extérieurs ont passé en revue les grandes lignes des plans d’actions proactifs initiés par leurs services respectifs en coordination avec le reste des intervenants.

Les différents intervenants ont, également, débattu des mesures de renforcement des équipes médicales et de l’approvisionnement des centres de santé de proximité en médicaments de base, outre la mobilisation des engins de déneigement et des ressources humaines nécessaires à cet effet.

Les participants ont, en outre, discuté de la distribution de bois de chauffage dans les différents établissements scolaires menacés par la vague de froid et de neige, ainsi que de l’hébergement des personnes sans-abri dans les établissements de protection sociale de la province.

Lors de cette réunion, marquée par la présentation d’exposés des présidents des communes qui ont réitéré leur entière disposition à œuvrer de concert avec les autorités locales pour couronner de succès l’activation de ce plan au niveau provincial, l’accent a été mis sur la situation des routes non classées et les chemins non pavés.

L’accent a été mis aussi sur l’importance de la tenue de réunions régulières des comités locaux de vigilance pour identifier et diagnostiquer précisément les contraintes auxquelles sont confrontées les opérations de désenclavement, les contraintes du secteur de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.

Voir Aussi