Oriental : plus de 7.000 chasseurs pour la saison de chasse 2019-2020
Oujda- Plus de 7.000 chasseurs auront la possibilité de commencer l’exercice de la chasse au niveau de la région de l’Oriental au titre de la saison de chasse 2019-2020, qui s’ouvrira dimanche 06 octobre, indique la Direction régionale du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.
Les chasseurs pourront chasser toutes les espèces de gibiers exception faite de la tourterelle, gibier migrateur, dont l’ouverture générale de la chasse est fixée au 18 juillet 2020, note la direction régionale dans un communiqué parvenu à la MAP, précisant que le coup d’envoi de la saison de la chasse au niveau de la région de l’Oriental sera donné sur un territoire de chasse relevant de la province de Jerada.
Le nombre maximal de pièces de gibier qu’un chasseur peut abattre au cours d’une même journée de chasse est fixé à quatre perdrix, un lièvre, cinq lapins et vingt unités parmi les autres espèces de gibier d’eau autorisées, souligne le communiqué, affirmant que la saison de chasse s’annonce «prometteuse».
D’importantes dispositions sont prises par les services concernés pour assurer un bon déroulement de la saison de chasse à travers des points de presse, des ateliers et des visites de terrain, et pour la mobilisation des agents habilités à asseoir les conditions requises pour l’exercice de ce sport dans un environnement adéquat via le contrôle des réserves de chasse et la lutte contre le braconnage, considéré comme un facteur principal de dégradation des ressources cynégétiques.
Par la même occasion, des visites de lots amodiés sont effectuées pour s’enquérir de l’importance des aménagements cynégétiques réalisés dans les différents lots amodiés dans un but de développement et de valorisation cynégétique et ce, pour permettre aux amodiataires d’apprécier, concrètement, l’importance et le rôle des aménagements cynégétiques dans la gestion des territoires de chasse et les inciter à œuvrer pour une chasse responsable, conforme à la règlementation en vigueur, respectueuse de l’environnement et en harmonie avec les potentialités offertes.
La même source rappelle que l’actuel système de jeu de réserves en vigueur est constitué de réserves permanentes qui s’étendent sur une superficie de 808.019 hectares et de réserves triennales (temporaires) sur 997.720 hectares, soit une superficie globale de près de 1.805.739 hectares.
Le reste, soit 694.264 hectares, correspond à la zone ouverte à la chasse. Ce jeu de réserve ayant pour rôle le repeuplement des réserves prendra fin la saison 2020-2021.
Par ailleurs, et dans le cadre de la politique de renforcement des amodiations de chasse associative et touristique, la superficie amodiée s’élève à 180.742 d’hectares réparties sur 72 lots de chasse associative et deux lots dédiés à la chasse touristique.
A ce titre, les amodiataires sont incités par le biais des contrats qui les lient au Département des Eaux et Forêts à s’impliquer davantage dans la gestion et l’aménagement des territoires de chasse à travers, notamment, la mise en œuvre des opérations d’agrainage, de cultures à gibier, de mise en place d’abreuvoirs, de régulation des prédateurs, de gardiennage et l’obligation de procéder à des opérations annuelles de repeuplement du gibier.
Dans ce registre, le nombre de perdreaux lâchés au cours de la saison écoulée, s’élève à près de 15.462 unités.
Outre l’impact positif sur le développement des territoires de chasse, l’amodiation du droit de chasse associative ou touristique contribue également au développement des produits de niche et de l’économie locale et solidaire, à travers la participation à la création de l’emploi et la commercialisation des produits de terroir.
Les résultats obtenus au cours des dernières saisons à l’intérieur de ces territoires, en termes d’importance des prélèvements, comparés à la chasse libre, sont «relativement significatifs», conclut le communiqué.