Commune de Bab Touika : Lancement d’un projet d’agriculture solidaire de 9 MDH
Province de Sidi Kacem- Un projet d’agriculture solidaire de plantation d’olivier a été lancé, mercredi à la commune territoriale de Bab Touika (province de Sidi Kacem), d’une valeur totale de 9 millions de dirhams.
Ce projet, lancé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki à l’occasion d’une visite sur le terrain, va profiter à 490 bénéficiaires et permettra la création d’environ 44.000 journées de travail.
Il porte sur la plantation d’oliviers sur une superficie de 320 Ha et le développement du semis direct sur une superficie de 700 Ha, à travers l’acquisition de semoirs et autres équipements, la mise en place d’ateliers de valorisation des olives et du couscous au profit de femmes rurales ainsi que l’appui technique et l’encadrement.
Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a relevé que cette visite à la province de Sidi Kacem s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui vise à désenclaver les domaines agricoles dans cette province, encourager l’agriculture solidaire, planter et valoriser l’olivier.
Au préalable, le ministre, accompagné notamment du gouverneur de la province de Sidi Kacem, a pris connaissance de l’avancement du programme des projets de l’agriculture solidaire 2020-2030 au niveau de la province de Sidi Kacem.
D’un montant de 110 millions de dirhams, le programme cible 17 communes territoriales au profit de plus de 7.350 bénéficiaires et vise la plantation de 3.700 ha en arbres fruitiers et l’adoption du semis direct sur une superficie de 13.100 ha.
Il permettra l’amélioration des revenus des petits agriculteurs, la relance des opportunités d’emploi pour les jeunes, l’intégration des femmes rurales et la création de 468.000 journées de travail.
M. Sadiki s’est également informé de l’état d’avancement du programme régional du semis direct 2022-2030, qui vise le développement d’une agriculture résiliente aux changements climatiques et dont l’objectif est d’atteindre une superficie de près de 200.000 hectares au niveau de la région à l’horizon 2030.
A cette occasion, le ministre a présidé la cérémonie de remise de semoirs au profit d’organisations professionnelles agricoles de la province. Des équipements et matériels agricoles ont également été distribués aux organisations professionnelles de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Plus tôt dans la journée, M. Sadiki a présidé la cérémonie de signature de six conventions cadre de réalisation de projets de développement agricole au niveau de la province de Sidi Kacem.
Le responsable gouvernemental a, par ailleurs, procédé à l’inauguration du Centre de proximité des jeunes entrepreneurs agricoles à Had Kourt (province de Sidi Kacem) ainsi qu’à la distribution de matériel agricole, dans le cadre de l’appel à projets portant sur la promotion de l’entreprenariat agricole.