RégionsDakhla: Une offre abondante et stabilité des prix durant le Ramadan

Régions

16 Avr

Dakhla: Une offre abondante et stabilité des prix durant le Ramadan

Dakhla- L’approvisionnement des marchés locaux et commerces de proximité de la région Dakhla-Oued Eddahab se caractérise par une offre abondante des denrées alimentaires les plus consommés durant le Ramadan, ainsi que par la stabilité de leur prix.

Les marchés locaux sont suffisamment approvisionnés en produits à forte consommation durant ce mois sacré, tandis que les prix des produits de base restent généralement stables et à leurs niveaux habituels, selon les données de la Division des affaires économiques et de la coordination de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab.

Dans ce sens, une commission mixte provinciale de contrôle des prix et de la qualité a été mise en place pour s’assurer du respect de la qualité, des prix et des conditions d’hygiène et de conservation des produits alimentaires, à même de respecter les règles de concurrence et lois en vigueur et de lutter contre les spéculations.

Etant donné que ce mois sacré du Ramadan coïncide avec la crise sanitaire induite par la pandémie du nouveau coronavirus, cette commission est aussi chargée de veiller au respect par les commerçants des mesures préventives visant à enrayer la propagation de la Covid-19.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué régional du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie vert et numérique de Dakhla-Oued Eddahab, Bouchaib Kiri, a indiqué que ladite commission veillera au renforcement du contrôle des prix et la lutte contre les pratiques pouvant porter atteinte à la sécurité sanitaire des consommateurs et à leur pouvoir d’achat.

M. Kiri a, dans ce sens, fait savoir que la commission mixte provinciale de contrôle a établi un plan d’action pour le contrôle avant et durant le mois béni du Ramadan de la situation de l’approvisionnement et la stabilité des prix de manière à sécuriser l’approvisionnement en denrées de première nécessité et d’assurer un suivi régulier des prix et de la qualité des produits durant ce mois.

Dans cette lignée, il a souligné que les marchés sont approvisionnés de façon normale et régulière par les différents produits de consommation très prisés durant ce mois sacré et que les prix sont contrôlés de manière quotidienne.

De son côté, le président de l’association de protection du consommateur, Mohamed El Janati a indiqué que l’approvisionnement du marché est stable et régulier et que les prix sont contrôlés de manière quotidienne.

M. El Janati a également noté que des opérations de sensibilisation ont été menées dans les marchés et les commerces durant le mois précédent, faisant savoir qu’une campagne sous le signe « Achat rationnel » a été lancée pour sensibiliser les consommateurs à acheter seulement les produits dont ils ont besoin.

Vu le contexte sanitaire, il a aussi appelé les citoyens à se procurer des denrées alimentaires toute la journée et à éviter les heures d’encombrement dans les marchés et commerces de 16H à 18 H.

La commission mixte de contrôle de l’état d’approvisionnement est composée de représentants de la division des Affaires économiques et de la coordination, des représentants de la Délégation régionale du ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie vert et numérique, des représentants de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), des représentants du bureau d’hygiène municipal, de la délégation de la santé et les autorités locales.

A noter qu’en fin du mois de mars, une réunion élargie en présence de toutes les parties prenantes a été tenue au siège de la Wilaya de la région, consacrée à l’examen de la situation générale de l’approvisionnement du marché local et des prix, ainsi que des mesures prises dans le cadre des préparatifs du mois béni du Ramadan 1442.

Voir Aussi