Errachidia : la réouverture des espaces verts fait le bonheur des habitants
Mohamed Taoufik ENNASSIRI
Errachidia- Les espaces verts publics de la ville d’Errachidia ont repris du service, au grand bonheur des habitants, après quasi trois mois de fermeture décidée dans le cadre des mesures prises pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
La réouverture des jardins publics intervient suite à la décision des pouvoirs publics de placer la région de Drâa-Tafilalet et la province d’Errachidia dans la Zone I d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire qui permet l’accès des gens aux espaces en plein air.
Cette décision a été accueillie avec joie et grande satisfaction par les habitants de la ville qui se sont aussitôt rués vers ces espaces de détente dont les bienfaits pour la santé publique sont indiscutables, surtout après près de trois mois de confinement.
Que cela soit pour passer du temps à l’extérieur et faire de l’activité physique, jouer dehors ou simplement changer d’air, retrouver les jardins publics est toujours un plaisir, notamment pour des enfants et des adolescents qui n’ont pas mis un pied dehors depuis plus de deux mois et demi.
Parmi les espaces verts privilégiés par les habitants d’Errachidia, figure le « Parc 3 mars » qui est le lieu tout indiqué pour les amateurs de plein air, offrant en même temps de vastes terrains de jeu pour les enfants.
La ville d’Errachidia comptent d’autres espaces verts et jardins de quartiers, mais le « Parc 3 mars » est le seul à disposer d’assez d’équipements et de dépendances répondant aux besoins des personnes désirant passer des moments agréables en plein air.
Malgré le confinement, l’entretien de ces espaces verts et de leurs plantations s’est poursuivi pour maintenir leur qualité et afin qu’ils soient prêts à accueillir le public lors d’un décoincement progressif.
Aussi, les responsables du parc ont affiché des pancartes appelant les gens à se conformer aux mesures barrières contre le Covid-19, dont le port des masques, le respect de la distance de sécurité et l’utilisation des gels hydro-alcooliques.
L’objectif est de permettre aux habitants de tirer pleinement profit des parcs et espaces verts de la ville, nécessaires pour évacuer le stress, tout en préservant leur santé contre le nouveau Coronavirus.
Zakaria, un des habitants d’Errachidia, s’est réjoui de pouvoir se rendre de nouveau aux espaces verts de la ville et y emmener ses deux enfants qui ont été affectés psychologiquement par le confinement à cause de la longue période qu’ils ont dû rester à la maison sans pouvoir sortir.
« Les adultes ont la capacité de s’adapter plus facilement au confinement en raison de leur prise de conscience des risques de la situation, alors que les enfants peuvent être affectés gravement au point de vue psychologique », a-t-il dit à la MAP, se disant ravi de l’assouplissement des mesures de confinement sanitaire à Errachidia.
Il s’est dit fier du sens de la responsabilité dont a fait preuve la population locale en se conformant aux mesures préconisées par les autorités compétences pour endiguer la propagation du Covid-19, notant que cela a rendu possible que la province soit classée en Zone I.
Amina, qui a profité de cette décision pour se rendre avec son mari au « Parc 3 mars », s’est dite ravie aussi de la reprise progressive du court normal de la vie à Errachidia, ajoutant, toutefois, que la prudence doit rester de mise jusqu’à l’éradication totale de cette pandémie.
Elle a exprimé le souhait de voir la vie reprendre, le plus tôt possible, son court normal sur l’ensemble du territoire national, après cette perturbation due à la propagation du nouveau Coronavirus.
Hamid, venu en famille au parc, a qualifié de « renaissance » sa première sortie en plein air dans la quiétude après des mois de confinement, mettant l’accent sur les difficultés, sur le plan psychologique, ayant accompagné cette période, notamment pour les enfants.
« Enfin nous pouvons respirer à plein poumons. J’espère de tout mon cœur que la situation redevienne normale dans l’ensemble des régions du Royaume afin que les gens puissent vivre leur vie dans des conditions normales », a-t-il dit.
Durant ces premiers jours de déconfinement progressif, les habitants d’Errachidia ne cachent pas leur émotion et leur excitation de retrouver un peu de liberté, sans pour autant perdre de vue que l’épidémie du Covid-19 est toujours d’actualité et qu’il ne faut pas baisser la garde.