Focus à Meknès sur le rôle du conseiller agricole dans la mise en œuvre des politiques du secteur
Meknès – L’Agropolis de Meknès a abrité, mercredi, la première journée nationale du conseiller agricole au cours de laquelle l’accent a été mis sur le rôle majeur que joue cet acteur dans la mise en œuvre des politiques et des stratégies nationales dans le domaine agricole.
Présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, cette rencontre a réuni l’ensemble des composantes du système du conseil agricole du ministère, les directeurs centraux, régionaux et provinciaux, ainsi que les directeurs généraux des établissements sous tutelle du ministère.
Organisé par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) sous le thème « Le conseiller agricole, un acteur majeur dans la mise en œuvre des politiques agricoles », cette journée intervient en appui à la stratégie et la structuration du conseil agricole à travers le soutien des conseillers agricoles et vise à mettre en exergue la qualité et l’importance du travail de proximité accompli par les conseillers agricoles sur le terrain.
Selon les organisateurs, les conseillers agricoles ont joué un rôle « majeur dans la réussite du Plan Maroc Vert et continuent de démontrer leur engagement et dévouement envers les missions qui leur sont dévolues dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement agricole Génération Green ».
Intervenant à cette occasion, M. Sadiki a souligné que le conseil agricole est plus que jamais sollicité dans le cadre de la stratégie Génération Green (GG), de par les attentes du secteur agricole de façon générale et les nombreux défis qui exigent le développement de la résilience du secteur, ajoutant que la stratégie Génération Green donne la priorité à l’élément humain et vise à soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles et à contribuer à la création d’une classe moyenne dans le monde rural.
Après avoir rappelé que l’adaptation des agriculteurs aux différents changements nécessite la professionnalisation de la pratique de l’agriculture, avec la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences, le ministre a salué le rôle des conseillers agricoles dans le soutien de la chaîne de valeur agricole en fournissant l’appui et le conseil aux agriculteurs.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine d’information en continu M24, le directeur général de l’ONCA, Jaouad Bahajji a indiqué que cette première édition de la journée nationale du conseiller agricole intervient pour la mise en valeur du rôle de cette acteur majeur dans le développement et la concrétisation de la politique agricole et la stratégie Génération Green.
Les conseillers agricoles jouent un rôle essentiel à tous les niveaux notamment l’accompagnement, la formation et la mise en œuvre des politiques, a-t-il fait savoir, ajoutant que cette rencontre a traité de plusieurs axes abondant dans le sens du développement de l’agriculture nationale notamment en ce qui concerne l’économie de l’eau, la digitalisation et la formation de l’élément humain.
Au terme de cette rencontre, une douzaine de conseillers agricoles de différentes régions du Royaume ont reçu des trophées de mérite, en reconnaissance de leur dévouement et de leur engagement dans l’accomplissement de leurs missions.