La FSSM développe un projet de recherche pour faire face à la problématique environnementale des margines
Marrakech – Le laboratoire des Biotechnologie Microbiennes, Agrosciences et Environnement (BioMAgE) relevant de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) vient de développer un projet de recherche afin d’apporter une solution fiable et durable aux collectivités locales et aux professionnels du secteur oléicole, pour faire face à la problématique environnementale des margines.
Ce projet de recherche intitulé « Traitement des Margines par bioprocédé aérobie et production d’un amendement organique pour les sols: cas de la coopérative Abayno de la ville de Chichoua », vise essentiellement à développer une filière de co-compostage des boues issus des bassins d’évaporation des margines avec les déchets verts et les fumiers de volaille afin de se rapprocher des conditions réelles du compostage et de produire un produit stable, hygiénique et à grande valeur agricole répondant aux normes recommandées dans le domaine de l’agriculture.
Cette solution durable, peu coûteuse et techniquement abordable, permettra aussi de restituer les boues de margines comme amendement organiques, indique un communiqué de la FSSM.
Cette solution permettra de contribuer de manière spectaculaire à atténuer le changement climatique et de promouvoir la qualité et la santé des sols et la productivité des cultures, souligne la même source.
L’équipe de recherche de laboratoire BioMAgE a effectué toutes les analyses préliminaires de la nature et la qualité des boues de margines de Chichaoua avant de procéder au traitement via des essais semi-industriels par la filière de compostage.
Pour ce faire, une plate-forme de compostage a été mise en place dans la province de Chichaoua pour l’obtention des composts issus des boues d’évaporation des margines avec les déchets verts et le fumier de volaille. Ainsi, des tests ecotoxicologiques, phytotoxiques et des essais agronomiques des composts ont été menés pour déterminer la qualité et la valeur agronomique des composts obtenus.
Les recherches menées dans le cadre de ce projet, financé par le département de l’Environnement dans le cadre de la promotion de la Recherche et Développement sur des thématiques environnementales, ont abouti à des résultats effectifs, dont l’impact est réel dans la communauté locale.
Les composts ainsi obtenus se caractérisent par un aspect de stabilité et de maturité répondant aux normes de qualité requises avec un prix abordable pour l’agriculteur marocain.
Ce procédé de traitement des boues issues des bassins d’évaporation des margines développé par BioMAgE pour produire ce biofertilisant est aisément transposable à l’échelle industrielle.
Le développement de cette solution confirme la nouvelle vision de recherche de l’université Cadi Ayyad (UCA), qui consiste à transférer du résultat de la connaissance scientifique obtenu au laboratoire BioMAgE à des innovations exploitées commercialement et de produire des solutions durables et adaptées au contexte marocain, souligne la même source.
Pour rappel, ce projet de recherche et développement a été retenu et financé par le ministère délégué chargé de l’Environnement suite à un appel à manifestation d’intérêt pour le soutien des projets de recherche et de développement, lancé en 2016.
Il est soutenu aussi par de nombreux partenaires et plus particulièrement par la Direction Régionale de l’Environnement de Marrakech-Safi, l’UCA et la province de Chichaoua.