RégionsEssaouira : Six infractions en matière de la qualité des produits alimentaires

Régions

17 Mai

Essaouira : Six infractions en matière de la qualité des produits alimentaires

Essaouira – Les visites sur le terrain effectuées par la Commission mixte provinciale de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires au niveau de la province d’Essaouira ont permis de relever 6 infractions durant les 19 premiers jours du mois du Ramadan (du 25 avril au 13 mai).

Selon des données de la Division des Affaires économiques et de la Coordination (DAEC) de la préfecture de la province d’Essaouira, les six infractions enregistrées sont ventilées en cinq (05) pour défaut d’affichage des prix et une (01) pour non-respect des normes d’hygiène, de salubrité ou de sécurité sanitaire.

Et de souligner que six procès-verbaux ont été rédigés, dans ce sens, à l’encontre des contrevenants et soumis au tribunal conformément à la procédure judiciaire en vigueur.

Par ailleurs, un total de 19 sorties de contrôle ont été effectuées par les membres de ladite Commission, dont 11 en milieu urbain, 5 en milieu rural et 3 au niveau des souks hebdomadaires.

Ces tournées ont concerné 526 points de vente, dont 286 en milieu urbain, 89 en milieu rural et 151 au niveau des souks hebdomadaires, précise la même source, indiquant que l’état d’approvisionnement des marchés et différents commerces au niveau de la province demeure normal avec une abondance en produits alimentaires, dont les prix restent stables.

Il a été, en outre, procédé à l’intensification des opérations de contrôle au niveau des grandes surfaces et des points de vente en gros en vue de s’assurer du respect des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire pour éviter la propagation du Covid-19.

La Commission mixte provinciale continue de multiplier ses descentes afin de veiller au suivi de l’état d’approvisionnement et au contrôle des prix des produits de première nécessité au niveau local, pour lutter contre toute hausse, spéculation ou pratique susceptible de porter préjudice au pouvoir d’achat ou à la sécurité sanitaire des citoyens.

Par ailleurs, quatre réunions hebdomadaires (chaque mardi) du Comité du suivi de l’état d’approvisionnement, ont été tenues, par audioconférence, sous la présidence du gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, axées principalement sur tous les aspects liés à la situation de l’approvisionnement du marché local ainsi qu’au contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires.

Voir Aussi