RégionsInssaf Ajaanit, une brillante élève d’Errachidia parmi les heureux gagnants d’un séjour éducatif à…

Régions

20 Avr

Inssaf Ajaanit, une brillante élève d’Errachidia parmi les heureux gagnants d’un séjour éducatif à la NASA

-Jamaleddine Benlarbi-

Errachidia- Inssaf Ajaanit est une brillante élève de la ville d’Errachidia qui figure parmi les heureux gagnants de l’édition 2020 de « Race2Space », concours récompensé par un séjour éducatif au Space Camp de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), un événement qui marquera, sans nul doute, un tournant majeur dans la vie de cette jeune lycéenne.

Le sacre de cette élève poursuivant ses études en deuxième année du Baccalauréat (Sciences mathématiques) au Lycée Technique d’Errachidia est le fruit des efforts inlassables qu’elle a fournis, à travers les différentes rencontres tenues avec plusieurs spécialistes pour expliquer d’une façon simplifiée des concepts scientifiques dans la vidéo avec laquelle elle a pris part au concours.

Les résultats du concours « Race2Space », organisé par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat en partenariat avec l’association « Scientific Morocco », ont été annoncés récemment, après les différentes étapes de sélection (le jury, le vote sur internet, etc).

Inssaf Ajaanit a été parmi les 24 participants aux phases finales de l’édition 2020 de ce concours dont le nombre des candidats s’est élevé à 1.560 élèves de l’ensemble des régions du Maroc. Elle a été choisie, aux côtés de 11 autres gagnants, pour effectuer un voyage inédit au Space Camp de la NASA qui sera riche en connaissances.

L’excellence est devenue une habitude chez cette lycéenne de la ville d’Errachida, qui passe son temps, durant l’état d’urgence sanitaire, entourée de ses livres, essayant ainsi d’exploiter cette période pour apprendre de nouvelles connaissances et acquérir des compétences qui l’aideraient à réaliser ses rêves.

Inssaf Ajaanit a remporté par le passé plusieurs prix lors de concours organisés au niveau de la région de Drâa-Tafilalet. Elle s’est aussi classée quatrième sur le plan national aux Olympiades Internationales de Mathématiques.

La jeune élève a confié à la MAP que son rêve est de devenir ingénieure en informatique, afin de contribuer au développement des sciences de l’espace, fondées essentiellement sur les technologies les plus modernes.

Elle a estimé que sa passion pour la science et son acharnement à atteindre ses objectifs dans la vie sont à même de lui permettre de surmonter toutes les entraves d’ordre social, financier ou économique, d’autant plus qu’elle est animée par une grande soif de connaissance.

Inssaf Ajaanit est considérée comme l’une des élèves les plus actives au niveau régional en termes de contribution à la sensibilisation aux dangers du nouveau Coronavirus (Covid-19) et à l’importance de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter l’infection, en invitant ses camarades à rester chez eux et à suivre leurs cours à distance.

Inssaf a souligné que le séjour éducatif au Space Camp de la NASA durera 10 jours et comprendra une formation psychologique et sportive, ainsi que des simulations de missions spatiales d’éminents astronautes de la NASA, ainsi que de différentes tâches accomplies dans cette grande institution scientifique.

Elle a relevé que cette expérience lui sera bénéfique dans son parcours académique et scientifique, d’autant plus que le concours vise à aider les jeunes qui souhaitent s’initier aux sciences et de les rapprocher des technologies modernes.

Pour sa part, Hssain El Omari, professeur de physique-chimie au Lycée Technique d’Errachidia, a affirmé qu’Inssaf Ajaanit fait partie des élèves distingués et qu’elle fait preuve d’une grande dynamique dans l’acquisition des connaissances et le développement de ses compétences.

Il a ajouté qu’Inssaf est habituée à poser de nombreuses questions sur les sciences spatiales, soulignant qu’elle était discrète sur sa participation à ce concours afin de s’y préparer dans le calme.

Le séjour éducatif des gagnants du « Race2Space » au Space Camp de la NASA, prévu en juillet prochain, prévoit un programme de célébration de l’anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la lune. Ce voyage est, toutefois, conditionné par l’évolution de la situation épidémiologique au Etats-Unis en rapport avec la propagation du nouveau Coronavirus.

Voir Aussi