Journée de communication à Taourirt sur les prairies et les changements climatiques
Taourirt -« La réhabilitation des prairies dans les hauts plateaux pour la lutte contre les changements climatiques » a été le thème d’une journée de communication, organisée récemment à Taourirt, par la délégation provinciale de l’agriculture avec la participation des représentants des départements concernés et des acteurs locaux.
Cette rencontre a pour objectif, selon les organisateurs, de sensibiliser les usagers des prairies dans cette région à l’importance d’adhérer de manière efficace aux opérations d’amélioration des pâturages pour lutter contre la détérioration des ressources naturelles.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, Aziz Bouignane a indiqué que cette rencontre est l’occasion d’ouvrir un débat sérieux et clair sur le domaine des prairies pour élaborer une approche de gestion participative, mettant l’accent sur l’importance de l’élevage qui représente l’une des activités économiques importantes à Taourirt.
Les hauts plateaux étaient et demeurent un refuge pour une population connue pour son professionnalisme et son expérience ancestrale dans le domaine de l’élevage et la production animale, a souligné M. Bouignane, déplorant la dégradation des ressources naturelles à cause des mutations sociales et des changements climatiques.
Plusieurs thèmes ont été traités lors de cette rencontre dont « les effets des changements climatiques sur la région de l’Oriental et Taourirt en particulier », « les ressources en eau dans les hauts plateaux » , « l’état des prairies et les efforts de réhabilitation » et « la gestion participative du domaine des prairies ».
La région des hauts plateaux s’étend sur une superficie de 312.000 ha dont 92 pc sont des prairies.