Marchouch : M. Sadiki prend connaissance des programmes de recherche de l’INRA et de l’ICARDA
Marchouch (province de Khemisset)- Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a pris connaissance, mardi, des programmes de recherche de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) au niveau de la station de recherche de Machrouch.
Les programmes de recherche de l’INRA et de l’ICARDA portent sur les domaines de l’amélioration génétique des céréales, légumineuses et fourragères, l’agronomie et en particulier le semis direct.
Cette visite a été également l’occasion de s’informer au sujet des variétés développées récemment qui ont une tolérance à la sécheresse ainsi que sur le programme de multiplication des semences.
Dans le sillage de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », l’INRA en collaboration avec l’ICARDA, est appelé dans le cadre de son programme de recherche 2020-2030 à développer entre 30 et 50 nouvelles variétés toutes filières confondues, avec une augmentation du rendement d’au moins 50%.
Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles, a souligné M. Sadiki dans une déclaration à la presse en marge de cette visite.
Dans le cadre d’une approche visant à encourager l’utilisation des semences sélectionnées, le ministère se dirige actuellement vers la subvention des cultures légumineuses et fourragères, a-t-il indiqué, rappelant qu’un soutien financier est déjà accordé aux cultures céréalières.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » mise en œuvre au niveau de chaque région à travers des projets et programmes intégrés impliquant toutes les filières de production, a-t-il dit, notant par ailleurs que la recherche est le seul moyen afin de contrecarrer les dérèglements climatiques pour une agriculture flexible, résiliente et productive.
La création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole. Elle constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances au stress biotique et abiotique.
Une attention particulière est également accordée par l’INRA à la diffusion et au transfert de ses nouvelles obtentions. C’est dans ce contexte que l’Institut a adopté une approche de transfert basée sur les « plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux.
Ces plateformes sont installées dans quatre domaines expérimentaux de l’INRA représentant les principaux bassins de production, à savoir Saïs (Douyet), Zaër (Marchouch), Tadla (Afourer), et Haouz (Tassaout).
Destinées aux agriculteurs et à l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels, elles visent à montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir de leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières.
A titre d’exemple, la nouvelle variété de blé dur « Nachit » produit 30% en moyenne de plus qu’une variété moins tolérante à la sécheresse. La variété de blé tendre « Malika » a pu enregistrer un rendement grain de 60 qx/Ha soit un gain en rendement de 20%. De même, la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016 constitue la première variété d’orge à grain nu dans le continent africain ayant une teneur en bêta-glucane de 8%.
Par ailleurs, la visite des plateformes a permis de passer en revue le programme du semis direct ainsi que le programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.
Afin d’encourager les fermiers à adopter le système de production agricole du semis direct, le ministère prévoit cette année la mise à disposition de 100 semoirs au profit de coopératives agricoles, a assuré le directeur de l’INRA, Faouzi Bekkaoui.
Dans une déclaration similaire, M. Bekkaoui a mis en avant le caractère prometteur des expérimentations menées par l’INRA, de même à améliorer la productivité agricole et aller vers une souveraineté alimentaire.
Cette visite de terrain s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Khemisset, de professionnels, des élus, ainsi que des responsables du ministère.