ActualitésLe Maroc a réussi à transformer Marrakech en une icône du climat

Actualités

09 Nov

Le Maroc a réussi à transformer Marrakech en une icône du climat

Bruxelles,  Le Maroc a réussi à transformer Marrakech en un temps record en icône du climat et en ville éco-responsable a affirmé Drissa Kanambaye, chercheur en anthropologie de l’eau à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

« Abritant la plus grande centrale solaire au monde, parler d’un monde plus écologique au Maroc a tout son sens », a estimé le chercheur belgo-malien, soulignant les efforts déployés par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

«Le changement climatique est un thème cher à SM le Roi Mohammed VI qui investit dans l’énergie renouvelable», a affirmé M. Kanambaye, notant que de grands espoirs sont fondés sur la COP 22 sous la présidence du Maroc pour apporter les solutions idoines au réchauffement climatique et aux problèmes que connait l’Afrique.

« L’Afrique compte beaucoup sur le leadership avéré de SM le Roi pour aller de l’avant dans les projets de développement, car le continent est le plus touché par les effets du réchauffement climatique bien qu’il soit le moins pollueur », a-t-il ajouté.

Dans le discours du 6 novembre prononcé depuis Dakar, SM le Roi Mohammed VI a réitéré l’intérêt que le Maroc porte au développement de l’Afrique.

«Ayant conscience que l’Afrique compte parmi les régions les plus affectées par les changements climatiques, Nous avons tenu à ce que la Conférence sur le climat (…) soit une conférence pour l’Afrique», a affirmé le Souverain, annonçant la tenue d’un sommet africain, en marge de cette conférence, «en vue de mettre au point une vision commune pour défendre les revendications de notre continent, notamment en ce qui concerne le financement et le transfert de technologie».

Voir Aussi