Marrakech : 1ère édition de la Fête de la moisson, du 15 au 31 octobre prochain
Marrakech- La première édition de la Fête de la Moisson (Harvest Festival) aura lieu du 15 au 31 octobre prochain à Marrakech et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (16 octobre).
Initiée par « Global Diversity Foundation » et « Moroccan Biodiversity and Livelihoods Association » (MBLA), deux entités opérant dans le cadre de la promotion de la biodiversité et des moyens de subsistance, la Fête de la Moisson sera l’occasion de promouvoir les produits locaux des coopératives du Haut Atlas à Marrakech et à l’échelle nationale et internationale, et de découvrir des plantes du monde entier cultivées localement et utilisées dans diverses cuisines.
Selon un communiqué des organisateurs, la célébration de la Fête de la Moisson offre à tous les partenaires l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité ainsi qu’une superbe plateforme pour la mise en valeur de leur propre activité.
L’accent sera mis lors de cet événement sur le « local » : agroécologie, biodiversité, culture et gastronomie, ayant lieu et produites dans la région de Marrakech-Safi et ses environs.
« Célébrer la richesse des récoltes et la pause saisonnière de l’activité agricole est une tradition répandue sous toutes les latitudes. L’abondance, la liberté ainsi que l’esprit communautaire et la reconnaissance de la diversité agronomique, biologique et culturelle sont au cœur de ces fêtes », expliquent les organisateurs.
Ainsi, ce festival offre un espace de réflexion grâce à des ateliers sur l’agriculture, la question du genre et de la nutrition dans les zones rurales et sert d’occasion pour célébrer l’émergence locale de l’agroécologie et de la permaculture.
Au menu de ce festival visant à renforcer les liens et les échanges entre les différents résidents étrangers à Marrakech et les communautés urbaines et rurales de la région, figurent des événements conçus pour un large public, abstraction faite de leurs âges et leurs milieux.
Bohème et non conventionnelle, cette édition se propose d’interconnecter agriculteurs, artisans, artistes, chefs cuisiniers, restaurateurs, écrivains, musiciens et créatifs de tous bords.
Tout au long de cette manifestation, les chefs cuisiniers participants présenteront sur leurs menus, des plats spéciaux mettant en valeur les produits locaux.
Les trois derniers week-ends du mois seront dédiés à des thèmes différents tels que « l’Agroécologie et gastronomie », avec des marchés de produits culinaires et un symposium sur la justice et la souveraineté alimentaires, « la Diversité culturelle », avec un marché d’artisanat, un festival de cinéma et divers vernissages d’expositions thématiques.
La Fête de la Moisson, précise-t-on, vise à devenir un événement annuel célébré chaque octobre ainsi qu’un tremplin à de futurs événements liés principalement à l’agriculture et à la biodiversité, tels que l’organisation d’une Fête annuelle des Semences en mai (à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai).