Marrakech-Safi: Plaidoyer pour une approche participative du littoral
Safi – Les participants à un webinaire organisé mercredi, par la coordination régionale de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) de Marrakech-Safi, ont plaidé en faveur de l’adoption d’une approche participative et intégrée du littoral au niveau de la région Marrakech-Safi.
Les intervenants à cette rencontre à distance initiée sous le thème « Le littoral de la région, les potentialités naturelles et humaines : réalité et perspectives », ont souligné l’impératif de faire du littoral une « locomotive » de développement dans la région, tout en veillant à intégrer la dimension « littoral » dans tous les plans de développement locaux et régionaux.
La valorisation du littoral passe par la mise en place de nouveaux systèmes de gouvernance fondés sur l’approche de la gestion intégrée et complémentaire du littoral où, les acteurs locaux auront un rôle essentiel dans l’accompagnement de ce développement, ont-ils ajouté lors de cet webinaire inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers virtuels placés sous le thème « le littoral de la région Marrakech-Safi pour un développement durable ».
Dans le même sillage, ils ont souligné que la valorisation des potentialités du littoral de la région permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et de leur assurer des revenus stables, préconisant la promotion touristique des potentialités du littoral de cette région et l’établissement d’un répertoire de ces atouts.
Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité de veiller à la préservation des sites archéologiques subaquatiques et la création de réserves maritimes de nature à protéger et préserver les ressources naturelles.
Les différents intervenants n’ont pas manqué de relever que l’enjeu principal consiste à concilier entre la préservation des ressources maritimes, leur valorisation et l’exploitation durable de l’écosystème, mettant en avant l’importance d’adopter un plan de gestion intégré et durable du littoral au niveau de cette partie du territoire national et ce, conformément aux dispositions légales et aux conventions internationales ratifiées par le Maroc.
La gestion intégrée du littoral implique la convergence des stratégies sectorielles et les interventions de tous les acteurs territoriaux, ont-ils estimé.
Les participants à cette visioconférence ont indiqué que le littoral de cette région du Maroc est confronté à plusieurs contraintes, dont une pression exercée par les activités industrielles et touristiques, une surexploitation des ressources halieutiques, une urbanisation accélérée comparativement à l’arrière-pays, avant de relever que plusieurs stratégies et programmes ont été mis en place dans le but d’intégrer le littoral dans les programmes sectoriels et réduire les taux de pollution.