En vedetteParticipation de 26 films au 13è Festival International du Film de l’environnement de Chefchaouen

En vedette

24 Juin

Participation de 26 films au 13è Festival International du Film de l’environnement de Chefchaouen

Chefchaouen- La 13ème édition du Festival International des Films de l’Environnement de Chefchaouen se tiendra du 26 au 29 juin sous le thème « Cinéma vert pour un climat sain et durable » avec la participation de 26 films, selon les organisateurs.

Il s’agit de 4 longs métrages professionnels, 8 courts métrages professionnels, 8 courts métrages amateurs et 6 films pour la compétition des établissements scolaires, a précisé l’Association Talassemtane pour l’environnement et le développement dans un communiqué.

Elle a ajouté que les films sélectionnés représentent divers pays à savoir le Maroc, la France, l’Allemagne, le Mexique, les Etats-Unis, la Chine, la Corée, Singapour, l’Italie, le Pakistan, l’Inde, l’Irlande, le Canada, l’Afrique du Sud, le Sultanat d’Oman, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Australie.

La même source a ajouté que le festival a reçu plus de 200 demandes de participation de différents pays aux trois compétitions programmées.

L’événement cinématographique international vise à sensibiliser le grand public aux défis environnementaux mondiaux et à promouvoir des solutions durables pour protéger la planète par le biais du cinéma.

Au programme de ce festival, des projections de films, des conférences, des masterclass et des rencontres avec des experts en cinéma et en environnement, offrant ainsi un espace pour l’échange d’idées et l’engagement en faveur des causes environnementales.

Le jury de la compétition internationale des longs et courts métrages professionnels, présidé par la productrice et réalisatrice marocaine, Merieme Addou, est composé de l’écrivain et critique de cinéma marocain Hammadi Guerroum, de la journaliste à la chaîne 2M, Nadia Layoubi, du directeur du Festival international du film d’environnement (FReDD) en France, Antonin Haddad, ainsi que du directeur du géoparc mondial (SIERRAS SUBBETICAS) en Espagne, Antonio Jimenez.

Quant au jury de la compétition internationale des films amateurs et des films des établissements scolaires, il est présidé par Wijdan Al-Oqab, présidente du secrétariat général de l’environnement et du développement durable à l’union générale des producteurs arabes du Koweït, et composé d’El-Houssine Hanine, producteur, réalisateur et président de la chambre marocaine des producteurs de films (CMPF), et de Fahad Maimani, réalisateur omanais et membre du Conseil d’administration de l’Association omanaise du cinéma.

Voir Aussi