Province de Tiznit: Ouverture à Tafraoute du 12è Festival de l’Amandier
Commune Tafraoute (province de Tiznit) – La 12ème édition du Festival de l’Amandier s’est ouverte, vendredi dans la Commune de Tafraoute (province de Tiznit), sous le thème « Terre d’amandier, terroir d’avenir ».
Cet évènement dont le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Devenu un rendez-vous incontournable, le Festival de l’amandier de Tafraoute qui se poursuivra jusqu’au 13 courant, se veut un carrefour économique, culturel et artistique, et constitue une véritable locomotive pour le développement de la culture de l’amandier.
Cette manifestation a pour objectif de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales, à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Elle vise également à promouvoir la filière de l’amandier, produit phare et labellisé de la zone.
Erigé au cœur de la ville de Tafraoute sur une superficie de 2.000 m², le Festival qui prévoit d’accueillir plus de 80.000 visiteurs, connait la participation de plus de 110 exposants des produits du terroir de différentes régions du Maroc, ainsi que des professionnels du secteur.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Bouari a mis en avant le rôle majeur de ce Festival dans la valorisation de la filière de l’amandier, notant que la région Souss-Massa compte une superficie de 23.431 hectares (Ha) dédiée à la culture de l’amandier, principalement concentrée dans l’Anti-Atlas.
Cela représente près de 10% de la superficie nationale, estimée à 246.000 Ha, a-t-il précisé, ajoutant que la production régionale atteint 27.600 tonnes par an (non décortiquées), soit environ 17% de la production nationale.
Pai ailleurs, au niveau de la commune territoriale d’Aglou, le ministre a pris connaissance de l’avancement du programme de plantation du cactus résistant à la cochenille au niveau de la province de Tiznit lancé pour la période 2022-2027.
Mobilisant un montant global de 55 millions de dirhams (MDH), ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green, comporte la plantation et l’entretien de 5.000 Ha de cactus résistant à la cochenille et l’encadrement et accompagnement des agriculteurs bénéficiaires au niveau de cinq communes territoriales de la province.
A cette occasion, M. El Bouari a procédé au lancement des travaux plantation de la première tranche de plantation de cactus sur une superficie de 500 Ha au niveau des communes d’Aglou et Tnin bounaamane.
D’une superficie totale de 1.000 Ha et d’un montant global de 11 MDH, le projet profitera à 420 agriculteurs.