En vedetteProvince d’Essaouira : Focus sur les mesures visant à assurer le développement durable de la…

En vedette

03 Mai

Province d’Essaouira : Focus sur les mesures visant à assurer le développement durable de la filière d’argan

Essaouira – Les mesures visant à assurer le développement durable de la filière d’argan, ont été mises en exergue, jeudi à Essaouira, lors d’une réunion de travail du Comité Provincial de Développement de la Filière d’Argan dans la province.

Présidée par le gouverneur de la province, Adil El Maliki, en présence notamment de divers acteurs et intervenants, cette onzième réunion du Comité a permis de mettre en lumière les efforts déployés par les différentes parties prenantes pour promouvoir la filière de l’argan et assurer des bénéfices optimaux aux ayants droit ainsi qu’aux femmes rurales de la province qui sont actives dans ce domaine.

De plus, cette réunion a été l’occasion de mettre en avant les ambitions et les objectifs du Plan de Développement de la Filière Argan à l’horizon 2030, dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green » à l’échelle provinciale, tout en explorant les perspectives visant à garantir la durabilité de cette ressource naturelle, cruciale pour l’économie régionale.

Ouvrant les travaux de cette réunion, M. El Maliki a souligné l’importance stratégique de l’arganier dans l’économie locale et nationale, mettant en relief les multiples avantages socio-économiques qu’elle apporte aux populations rurales de la province d’Essaouira.

Il a également insisté sur la nécessité d’une approche holistique pour assurer le développement durable de cette filière, incluant la préservation de l’environnement, le renforcement des capacités des coopératives et acteurs locaux, ainsi que la promotion de pratiques agricoles respectueuses des traditions ancestrales et de la biodiversité régionale.

Saluant les efforts considérables entrepris depuis la première réunion du Comité afin de concrétiser des initiatives sur le terrain, visant à garantir un impact positif de la filière sur la population locale, M. El Maliki s’est dit optimiste quant aux perspectives futures de développement de ce produit emblématique.

Par la suite, l’auditoire a suivi un exposé exhaustif du chef de Division des Affaires Rurales et de l’Environnement à la préfecture de la province d’Essaouira, Khalid Chafik, axé sur les principaux programmes sectoriels dédiés au développement de la filière argan dans la province.

Ainsi, M. Chafik a passé en revue les réalisations accomplies dans la filière de l’argan au niveau provincial par les divers intervenants, notamment l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA), la Direction Provinciale de l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) ainsi que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

De son côté, Abdellatif Mait, chef du département de l’ANDZOA à Essaouira, a indiqué que la période de « l’Agdal », correspondant au repos biologique de l’arganier, est prévue cette année du 10 mai au 22 août.

« Cette période est sujette à renouvellement si besoin est, afin d’assurer la maturation des noix d’argan pour la saison en cours et de préserver la floraison pour la saison suivante », a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.

D’autre part, M. Mait a présenté les conclusions d’une étude effectuée par la DPA, se concentrant précisément sur les méthodes de production et de commercialisation de l’huile d’argan par les coopératives locales.

« Ce diagnostic, réalisé sur plusieurs centaines de coopératives issues de diverses communes rurales de la province, examine les problématiques, les vulnérabilités ainsi que les opportunités de développement dans le secteur de l’arganiculture », a-t-il expliqué.

Avec des données à l’appui, M. Mait n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’expérience « exemplaire » de l’ANDZOA dans le domaine de la plantation de cette culture, évoquant notamment le projet de plantation de quelque 3.000 hectares d’arganiers en dehors du périmètre forestier.

« Cette initiative de plantation sans précédent implique l’utilisation de terrains privés, similairement à d’autres filières telles que l’olivier et le caroubier, pour la culture de cet arbre emblématique », a-t-il fait observer.

Par ailleurs, des professionnels du secteur et des ayants droit se sont penchés tour à tour sur les défis et les opportunités rencontrés dans le cadre du développement de la filière d’argan, notamment en termes de commercialisation, de valorisation des produits dérivés de l’arganier et de préservation des savoir-faire traditionnels.

Cette réunion de travail, à laquelle ont également pris part des chefs des services extérieurs concernés et des élus locaux, s’est conclue sur l’engagement renouvelé de tous les acteurs présents à poursuivre leurs efforts collaboratifs afin d’assurer un avenir durable à cette filière prometteuse dans la province d’Essaouira.

Voir Aussi