Salon du cheval: L’engagement de la Gendarmerie Royale en faveur du développement durable mis en lumière
El Jadida – Sous le thème « La Gendarmerie Royale au service du développement durable », la participation de la Gendarmerie Royale à la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida met en lumière l’engagement de la Gendarmerie Royale en faveur de la question environnementale et le développement durable.
« En ce qui concerne la préservation de l’environnement et des zones forestières, le Groupement de cavalerie de la Gendarmerie Royale (GCGR) s’engage activement, à travers ses patrouilles, pour préserver les ressources forestières et animales », a souligné le Capitaine Badre-eddine Hsi, responsable au Centre de formation de cavalerie de la Gendarmerie Royale.
À cet égard, M. Hsi a évoqué notamment « le déploiement en 2019 d’un détachement équestre de la Gendarmerie Royale au cœur de la forêt de Bouskoura, qui connaît une forte affluence de citoyens, pour y garantir la sécurité et contribuer à la conservation des richesses naturelles ».
Il a souligné, par ailleurs, que « le groupement de cavalerie de la Gendarmerie Royale mène des opérations visant à assurer la sécurité des citoyens et leurs biens, en particulier dans les régions reculées, difficiles d’accès, ainsi que dans les zones montagneuses et côtières ».
L’engagement de la Gendarmerie Royale en faveur de la question environnementale date de bien longtemps, note un document de la Gendarmerie Royale, indiquant que les premières Brigades de l’environnement de l’institution ont vu le jour le 14 novembre 1997.
Au fil des années, la Gendarmerie Royale a mis en place des brigades de l’environnement au niveau de toutes les régions et a formé et affecté aux différents échelons territoriaux des spécialistes de l’environnement qui appuient l’action de l’ensemble de ses unités.
Pour ce qui est de la préservation du patrimoine forestier, trois axes principaux forment le socle de l’intervention de la Gendarmerie Royale. Il s’agit de la prévention, la répression et la sensibilisation.
La 14ème édition du Salon du cheval, tenue au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida (17-22 octobre) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est organisée par l’Association du Salon du Cheval sous le thème « Le cheval et le développement durable ».