Séisme d’Al Haouz : les élèves de la province de Ouarzazate reprennent leurs cours
Ouarzazate- Les cours ont repris, lundi, dans l’ensemble des établissements scolaires de la province de Ouarzazate, après une interruption d’une semaine en raison de l’impact du séisme du 8 septembre sur certains établissements scolaires de la province.
Pour un retour à la normale, les autorités locales, en coordination avec la délégation provinciale de l’Éducation de Ouarzazate, se sont mobilisés pour relancer le processus éducatif au niveau des neuf communes concernés et ainsi assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024.
Un comité technique avait antérieurement procédé à l’inspection des dégâts causés aux établissements scolaires avant de recommander l’évacuation de l’école d’Inmiter relevant de la commune de Telouet au vu de l’effondrement complet de deux salles de cours.
Les 45 élèves de l’établissement d’Inmiter, appartenant au groupe scolaire Abdellah Ben Yassine, ont repris les cours lundi dans un grand chapiteau, installé près de leur école par les autorités provinciales de Ouarzazate, afin d’y poursuivre scolarité dans des conditions sécurisées.
Les salles ont été équipées de tables, de chaises et de l’ensemble des outils pédagogiques adaptés au besoin des écoliers.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’Éducation, Youssef Bouras, a indiqué que le transfert des élèves de cet l’établissement scolaire d’Inmiter, dont plusieurs salles de classe ont été endommagées, est une alternative provisoire visant à assurer la continuité pédagogique au profit des élèves.
Revenant sur les efforts d’installation et de sécurisation de cet espace d’apprentissage temporaire, M. Bouras a salué la mobilisation et la diligence des autorités provinciales en coordination avec la direction régionale de l’Éducation qui ont permis aux élèves de reprendre leurs cours dans des conditions optimales.
« Les élèves des 142 établissements d’enseignement touchés au niveau de la province sont retournés à l’école aujourd’hui, grâce à l’engagement des instituteurs », a-t-il dit, assurant que ces écoliers bénéficient d’un soutien psychologique dans le cadre d’une campagne mise en place à cet effet.