Séisme : La Fondation Mohammed V pour la Solidarité au chevet de 500 collégiennes de la province d’Al Haouz
Commune de Tamesloht (province d’Al Haouz)- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé, lundi au niveau de la commune de Tamesloht (province d’Al Haouz), à l’organisation d’une série d’activités à vocation médicale, sociale, et humaine et solidaire, au profit de 500 collégiennes issues de plusieurs zones touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ainsi, il a été procédé au niveau d’un établissement d’enseignement supérieur privé où sont accueillies et prises en charge ces collégiennes, à l’aménagement d’espaces pour l’établissement de consultations médicales, d’appui social, d’accompagnement psychologique et d’appui scolaire au profit de ces jeunes bénéficiaires.
Encadrée par un Staff de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité composé de médecins spécialistes, de cadres médicaux, d’assistantes sociales et d’accompagnateurs psychologiques, cette initiative solidaire s’inscrit dans le cadre des efforts inlassables menés, de façon continue et soutenue, par ladite Fondation, en étroite coordination avec d’autres intervenants, afin de venir en aide et de prêter main forte aux personnes sinistrées et ce, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Outre l’appui psychologique et l’assistance sociale assurés au profit de ces collégiennes, ces dernières au terme des consultations médicales organisées à leur profit dans différentes disciplines, entre autres, la médecine dentaire et l’ophtalmologie, ont pu bénéficier de médicaments offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
De même, des lunettes de correction et de kits complets (habillement) ont été mis à la disposition des bénéficiaires.
Toujours dans le cadre de cette initiative nombre de solidarité, les collégiennes ont bénéficié d’une large campagne de sensibilisation sur la santé buccodentaire avec un focus sur les mesures de prévention et les voies à suivre pour une meilleure protection dentaire.
Cette campagne a été initiée conjointement par l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD), la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Amicale de médecins dentistes de Marrakech.
Au terme de cette activité à vocation médicale et sociale, l’ensemble des élèves ont tenu à exécuter en chœur l’hymne national, occasion de faire part de leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de réitérer leur attachement inébranlable au glorieux Trône Alaouite.
« Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI portant sur la mobilisation de tous les moyens humains et logistiques, avec la célérité et l’efficacité requises, pour venir en aide aux populations touchées, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place, dès les premières heures ayant suivi le séisme, un programme inclusif portant sur l’action humanitaire, les aides sociales, l’accompagnement social et le suivi médical », a déclaré à la MAP, Mme Souad Boulouiz, Chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Les équipes de la Fondation assurent une présence en permanence au niveau des douars et localités touchés afin d’apporter toute l’assistance nécessaire dont la population a besoin, y compris l’assistance matérielle et sociale, outre la distribution de denrées alimentaires et des couvertures, a-t-elle dit, louant, au passage, les efforts inlassables menés par les équipes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en termes d’accompagnement psychologique et médical, en sus de l’appui social.
Depuis le début des interventions, une attention toute particulière a été accordée aux populations touchées, en particulier aux élèves qui ont bénéficié d’un programme spécial d’accompagnement psychologique, social et médical, afin de leur permettre de regagner les salles de classe et donc, de surmonter rapidement les séquelles de cette catastrophe naturelle, a-t-elle enchaîné.
« Nous sommes aujourd’hui dans un internat qui accueille 500 filles du cycle secondaire collégial qui ont été transférées dans cet établissement suite au séisme. Nous avons lancé une campagne médicale, psychologique et sociale en faveur de ces filles avec tout ce qui en découle en termes de diagnostics et d’examens médicaux assurés par des médecins spécialistes notamment, en suivi psychologique, en médecine dentaire ou encore en ophtalmologie », a relevé Mme Boulouiz.
Parallèlement à cette campagne médicale, les élèves bénéficient d’une action sociale et humanitaire qui consiste en la distribution de kits (vêtements) afin qu’elles puissent poursuivre leurs études dans d’excellentes conditions, a-t-elle conclu.