RégionsTanger: Mise en lumière du rôle clé des acteurs territoriaux dans la préservation du patrimoine…

Régions

07 Juin

Tanger: Mise en lumière du rôle clé des acteurs territoriaux dans la préservation du patrimoine naturel

Tanger – Le 3è forum sur “les médias et l’environnement”, organisé mercredi soir à Tanger, a mis en lumière le rôle des acteurs territoriaux dans la préservation du patrimoine naturel.

Initié par l’Observatoire pour la protection de l’environnement et les monuments historiques de Tanger (OPEMH-Tanger), en partenariat avec la Maison de la presse, cet événement, placé sous le thème “Forêts de Tanger: Quel rôle pour les acteurs territoriaux dans la préservation de notre patrimoine naturel », a réuni des responsables, des experts et des acteurs de la société civile.

Coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les efforts déployés par divers acteurs pour préserver l’environnement et le patrimoine naturel de la région, ainsi que d’évaluer leur contribution à la réalisation de cet objectif crucial pour la sécurité et la stabilité humaines, ainsi que la durabilité.

À cet égard, le président de l’OPEMH de Tanger, Abdelaziz Janati, a mis l’accent sur la pertinence du thème de cette année, qui met en avant les défis rencontrés par les forêts de Tanger, notant que l’objectif est de prendre connaissance de la situation actuelle des forêts de la région.

De son côté, le premier vice-président de la commune de Tanger, Mohamed Ghaïlan, a souligné l’importance de la thématique abordée par ce forum, qui s’inscrit dans un contexte marqué par plusieurs défis liés aux changements climatiques auxquels fait face le Maroc, à l’instar des autres pays du globe.

Il a, dans ce sens, évoqué les problèmes rencontrés par les forêts de Tanger, notamment en matière de propriété foncière, partagée entre la commune, d’autres parties institutionnelles et des propriétaires privés, ainsi qu’en matière de cadre juridique et de culture citoyenne concernant l’espace forestier, passant en revue les limites de l’intervention de la commune de Tanger et ses efforts déployés, à travers des projets de création d’espaces verts, de parcs forestiers et de reboisement.

“Devant cette réalité, il est crucial de mettre en place une stratégie pour préserver le couvert forestier de la ville”, a-t-il insisté.

Pour sa part, le chef du service partenariat et animation de la direction régionale de l’agence nationale des eaux et forêts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Jabrane, a mis en avant la richesse et la diversité des espèces forestières de la région, en raison de sa position géographique et de son climat.

Il a également abordé les contraintes et défis auxquels est confrontée la région sur le plan écologique, notamment l’expansion urbaine, qui exerce une pression sur les espaces forestiers, la liquidation incomplète du domaine foncier et forestier, ainsi que les incendies de forêts.

Il est à noter que les précédentes éditions du forum ont abordé les thèmes « la valorisation du patrimoine et des monuments historiques et environnement urbain » et « Le rôle des médias dans la protection de l’environnement et le droit à l’accès à l’information environnementale ».

Voir Aussi