RégionsTinghir: formation sur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement dans les oasis

Régions

09 Nov

Tinghir: formation sur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement dans les oasis

Errachidia – Une session de formation sous le thème « la gouvernance dans les services d’eau et d’assainissement pour faire face aux mutations climatiques dans les zones oasiennes » a été organisée dernièrement à Tinghir par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).

Cette session s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formation pour l’année 2016 comprenant six axes fondamentaux sur la gestion intégrée des ressources hydriques pour faire face aux changements climatiques, la gestion des litiges et la médiation, l’administration des projets, le financement des projets et l’approche participative dans le sillage des mesures d’adaptation et de gouvernance dans les services d’eau et d’assainissement pour faire face aux mutations climatiques dans les zones oasiennes.

Ces formations ont bénéficié à un groupe d’acteurs locaux dans la province de Tinghir et dans d’autres régions situées dans les zones oasiennes.

Cette rencontre intervient également dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes qui couvre la période 2015-2019 et pour lequel une enveloppe budgétaire d’environ 95 millions de dhs a été consacrée.

Les objectifs du projet précité concernent notamment le renforcement des capacités d’adaptation des populations des zones oasiennes aux mutations climatiques surtout l’adaptation dans le secteur de l’eau à travers la réalisation et la mise à niveau des infrastructures et des installations hydrauliques, la diversification des sources de revenu et l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Le projet qui cible deux zones sensibles aux changements climatiques à savoir le bassin de Rhéris et celui de Maïder, prévoit en outre le soutien des initiatives locales au profit des jeunes et des femmes dans les domaines agricole, le tourisme, l’artisanat ainsi que la réalisation d’études de prospection pour 4.000 bénéficiaires environ.

Voir Aussi