ActualitésLe gouvernement kényan lancera à partir de mardi prochain le projet d’accès solaire hors réseau…

Actualités

09 Juin

Le gouvernement kényan lancera à partir de mardi prochain le projet d’accès solaire hors réseau (KOSAP)

Nairobi, 09/06/2019 (MAP)- Le gouvernement kényan lancera à partir de mardi prochain à Nairobi, le projet kényan d’accès solaire hors réseau (KOSAP), un chantier qui s’inscrit dans le cadre du programme qui vise à réaliser un accès général de la population à l’électricité d’ici 2020, annonce-t-on dimanche auprès du ministère de l’énergie.

A travers ce projet qui sera réalisé grâce à un appui de 150 millions de dollars (15 milliards de shillings) de la Banque mondiale, le gouvernement cherche à combler le fossé d’accès à l’énergie en fournissant des services d’électricité dans les zones reculées, à faible densité et traditionnellement mal desservies du pays.

Ces zones, qui couvrent la portée géographique du projet KOSAP, comprennent les comtés de West Pokot, Turkana, Marsabit, Samburu, Isiolo, Mandera, Wajir, Garana, Tana River, Lamu, Kilifi, Kwale, Taita Taveta et Narok.

En raison de l’éloignement et de la nature parfois dispersée des populations cibles, ces comtés représentent collectivement 72% de la superficie totale du pays et 20% de sa population.

Le KOSAP promeut les objectifs d’accès à l’énergie en soutenant le déploiement de technologies de cuisson propres pour les ménages et l’utilisation du solaire pour l’électrification des ménages, des entreprises, des installations communautaires et des pompes à eau.

Le ministère de l’Énergie, Kenya Power et l’Autorité de l’électrification rurale mettront en œuvre ce projet sur une période de cinq ans (2019-2023).

Voir Aussi