La CE présente un plan visant de réduire les émissions de GES d’au moins 55%
Bruxelles – La Commission européenne a présenté jeudi son plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Ce niveau d’ambition pour la prochaine décennie placera l’UE « sur une voie équilibrée vers la neutralité climatique d’ici à 2050 », indique un communiqué de l’exécutif européen.
D’après la même source, le nouvel objectif repose sur une analyse d’impact complète des incidences sociales, économiques et environnementales, qui démontre que « cette démarche est réaliste et réalisable ».
La Commission a défini les propositions législatives qui doivent être présentées d’ici juin 2021 pour mettre en œuvre ce nouvel objectif, notamment: réviser et étendre le système d’échange de quotas d’émission de l’UE; adapter le règlement sur la répartition de l’effort et le cadre régissant les émissions liées à l’utilisation des sols; renforcer les politiques en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables; et renforcer les normes en matière d’émissions de CO2 pour les véhicules routiers.
Parallèlement au plan en matière de climat à l’horizon 2030, la Commission a également adopté une évaluation des plans nationaux des États membres en matière d’énergie et de climat pour la période 2021-2030.
L’évaluation de l’exécutif européen montre que l’UE « est sur la bonne voie pour dépasser son objectif actuel de réduction des émissions d’au moins 40 % d’ici à 2030, en particulier grâce aux progrès en cours dans le déploiement des énergies renouvelables dans toute l’Europe ».
Toutefois, il ressort de cette évaluation que « pour atteindre le nouvel objectif de 55 %, l’UE devra encore accroître l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables ».